Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 - PS - Protections des soignants / hygiène

Article
Visuel
Photo professionnel
Face à l’épidémie de Covid-19, plusieurs mesures de protection sont prévues pour les professionnels de santé.
Corps de texte

Les principales recommandations sont :

  • Respect d’une distance de 1 mètre ;
  • Port d’un masque pour le professionnel de santé pendant ses plages de consultation dédiées COVID- 19 avec nettoyage des mains entre chaque patient avec du savon et de l’eau ou un soluté hydro-alcoolique  ;
  • Désinfection après chaque patient du stéthoscope et autres instruments utilisés pendant la consultation ;
  • Nettoyage 2 à 3 fois par jour des surfaces de travail.

Plus d'informations :

Pour en savoir plus :

  • Le site de l'Agence

  • Le Ministère de la santé

Ministère de la santé - Rubrique "Soins et maladies > Maladies > Maladies infectieuses > Coronavirus > Professionnels de santé > Protection des professionnels de santé face au COVID-19"

En phase de sortie de confinement, les distributions des masques du stock d’Etat se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité des soins. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l’Etat évolue avec une augmentation des dotations, une ouverture à de nouvelles professions, aux personnes malades et aux personnes à risque.

L’approvisionnement des professionnels de ville (Médecins, biologistes médicaux et IDE, Pharmaciens, Sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, orthophonistes, pédicures-podologues, orthopédistes-orthésistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, psychologues, diététiciens, orthoprothésistes et podo-orthésistes, Orthopédistes-orthésistes, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire de biologie médicale) est réalisé par le biais des officines. Celles-ci sont approvisionnées par le réseau des grossistes-répartiteurs.

Les médecins se verront délivrer des masques chirurgicaux à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage COVID-19.

Pour les personnes atteintes du virus covid-19 et pour les personnes les plus à risques de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, la délivrance de masques se fait en pharmacie, sur prescription médicale.

Pour les personnes ayant été identifiées comme une personne contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice « Contact covid », dédié sur la plateforme Ameli Pro.