COVID-19 - PS - Prise en charge des patients COVID-19

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Les directives nationales préconise le recours aux professionnels de santé habituels du patient, notamment médecin traitant, en ayant recours le plus possible à la téléconsultation puis à un suivi de proximité impliquant en particulier médecins et infirmiers.

Corps de texte

Les recommandations de prise en charge en ambulatoire des patients symptomatiques COVID :

Orientation vers la médecine de ville :

En cas de symptômes évoquant une suspicion de COVID 19, sans signe de gravité (notamment difficultés respiratoires), le patient contacte son médecin traitant.

Si le patient n’a pas de médecin traitant ou si celui-ci est indisponible  le patient appelle le 15 qui oriente le patient vers :

  1. le médecin volontaire et disponible le plus proche pour assurer une téléconsultation ou un télésuivi ou si nécessaire une consultation en présentiel ;
  2. à défaut, vers un centre ambulatoire dédié COVID-19, lorsqu’il en existe un à proximité.

Prise en charge :

Le médecin privilégie, dans la mesure du possible, une prise en charge par téléconsultation. Dans le cas où une consultation en présentiel est nécessaire, cette dernière doit être organisée sur rendez-vous sur des plages horaires dédiées COVID-19 ou bien dans le cadre d’un circuit permettant de séparer la patientèle COVID- et COVID+

Si le médecin n’est pas en capacité d’organiser ces modalités de prise en charge, il peut orienter son patient vers un autre cabinet médical ou vers un « centre ambulatoire dédié COIVID-19 ».

Ainsi, en cas d’afflux massif de patients dans les cabinets de ville, des « centres ambulatoires dédiés COVID-19 » peuvent être organisés à l’initiative des médecins et infirmiers.

 

La stratégie de dépistage repose sur le diagnostic,à privilégier lorsqu’il y a un bénéfice direct pour le patient en termes de prise en charge, et dans le cadre du contact-tracing, le dépistage, à privilégier dans l’intérêt collectif.

L’arrivée sur le marché des tests antigéniques complète la stratégie qui reposait jusqu’ici uniquement sur les tests RT-PCR.

Consignes générales :

Patient présentant des symptômes évocateurs de covid-19

Personne identifiée comme « cas contact » par l’assurance maladie ou l’ARS

  • inscrite dans contact-covid

Si la consultation médicale confirme une suspicion de covid :

Réalisation du test sur présentation de la prescription médicale (accès prioritaire au test)

Le test doit être réalisé le plus rapidement possible

  • le médecin inscrit le patient dans contact-covid

Réalisation du test par RT-PCR sur présentation du SMS de l’Assurance Maladie (accès prioritaire au test)

Le test doit être réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne malade et répété à 7 jours de la guérison du dernier cas au sein du foyer

Dans l’attente des résultats
jusqu'à obtention du résultat

Si le test est positif
(résultat remonté par le professionnel de santé qui a réalisé le test  sur SI-DEP)

Maintien de l’isolement au moins pour une durée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes ou à partir de la date de prélèvement pour les personnes asymptomatiques

En cas de fièvre persistante, l’isolement se poursuit jusqu’à 2 jours après la disparition de ce symptôme.
Respect strict des mesures barrières, port du masque et mesure de distanciation dans les 7 j suivant la levée de l’isolement

Modalité d’usage du TROD antigénique

En complément de campagnes de dépistages ciblés, le déploiement des tests antigéniques (TROD ag) repose également sur l’implication des professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers) qui disposent désormais de l’autorisation de réaliser ces tests.

Qui

Seuls les biologistes médicaux, les médecins, les pharmaciens et les infirmiers sont autorisés à réaliser TROD antigéniques et à rendre les résultats

Critère de priorisation du test antigénique

Prioritairement :

Patients symptomatiques présentant des signes cliniques évocateurs de la maladie ont débuté depuis moins de quatre jours (≤4 jours)

  • Si résultat positif : aucune confirmation RT-PCR n’est requise
  • Si résultat négatif : un test RT-PCR de confirmation est
    • recommandé pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et celles présentant au moins un facteur de risque tel que défini par le HCSP1 ;
    • laissée à l’appréciation du médecin sur le fondement de son évaluation clinique pour les autres patients

Lorsque l’usage du test antigénique est estimé nécessaire dans le cadre d’un diagnostic, il peut être utilisé pour des personnes asymptomatiques, à l’exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d’un cluster.

Comment

  • un compte-rendu de résultat écrit et validé doit être remis au patient (CR type élaboré par l’Assurance Maladie)
  • pour réaliser les prélèvements les médecins / pharmaciens / infirmiers peuvent être appuyés par chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, préparateur en pharmacie, aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier, un étudiant ayant validé sa première année de médecine, chirurgie-dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers

Remontée des résultats dans SI-DEP

Tout résultat (positif comme négatif) de test antigénique devra impérativement être saisi dans SI-DEP pour assurer une entrée immédiate dans le dispositif de contact tracing et assurer la surveillance épidémiologique

  • Un tutoriel est disponible à l’adresse suivante https://frama.link/SI-DEP_PRO
  • Dans le cas exceptionnel d’un problème de saisie dans SIDEP, les résultats positifs à des tests antigéniques devront être communiqués aux services médicaux des CPAM par messagerie sécurisée

Inscription dans contact-covid

Dans le cas d’un résultat positif : les médecins, pharmaciens et infirmiers sont fortement incités à saisir la fiche « P0 » dans contact-covid et à réaliser le contact-tracing (a minima l’identification des personnes contact du foyer)

Approvisionnement

L’approvisionnement se fait, sans avance de frais, auprès des pharmacies d’officine qui s’approvisionnent directement auprès des centrales d’achat ou des grossistes répartiteurs

Lieux de réalisation des tests

Les tests TROD antigéniques peuvent être réalisés dans les lieux habituels d’exercice des professionnels de santé.

La réalisation du test dans un autre lieu nécessitera une déclaration préalable au préfet de département (déclaration type)

Pour en savoir plus :

 Des formulaires de déclaration disponibles sur le portail des saisines de l’Etat sont accessibles à partir de  http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Tests-antigeniques  

Diagnostic par RT-PCR

Les tests par RT-PCR sont réalisés par les laboratoires de biologie médicale habilités. 

Consulter la liste des lieux de dépistage.

Pour informer vos patients

Pour vos locaux et salles d’attente, vous trouverez ci-dessous :

Plus d'informations :

La recherche des personnes contacts de tout cas symptomatique confirmé de COVID-19 ou de tout cas probable de COVID-19 doit être initiée dès que possible, à partir de 48h avant l’apparition de ses symptômes, jusqu’à l’isolement du cas. Les personnes contacts des cas asymptomatiques sont à rechercher dans les 7 jours précédant la date du prélèvement positif et jusqu’à l’isolement du cas.

Seules les personnes contacts « à risque » sont prises en charge par le dispositif du contact-tracing.

Une personne contact à risque est une personne :

  • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée. En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

La recherche de cas contact est réalisée via le téléservice Contact Covid d’Amelipro*

*se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe, un nouveau lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service ; un guide d’utilisation a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice.

Trois niveaux de recherche des cas contacts sont mis en place :

  • l’identification des personnes contacts à risque élevé de contamination au sein du foyer est réalisée par le professionnel de 1er recours ;
  • l’identification des personnes contacts à risque élevé de contamination hors du foyer est réalisée par l’Assurance Maladie.
  • enfin les situations relevant des chaînes de transmissions ou de cluster ainsi que les cas ayant eu des contacts multiples los d’un rassemblement relève de l’ARS. Toute situation de ce type identifiée par les professionnels de santé doit être signalée.

Application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid est déployée depuis le 22 octobre 2020 faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. Elle permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

Désormais, le médecin, et l’infirmier ou le technicien de laboratoire médical peuvent générer directement après diagnostic d’un cas confirmé de COVID-19 un code à 6 caractères que le patient pourra saisir immédiatement sur son application. Ce  code est disponible sur https://pro.stopcovid.gouv.fr/ accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS.

Ce code est à fournir dans les deux situations suivantes :

  • si le patient est un cas confirmé (personne symptomatique ou non, pour laquelle a été obtenu un résultat positif par RT-PCR pour la recherche du SARS-CoV-2), mais qu’il ne dispose pas d’un QR code ou si celui-ci n’est pas fonctionnel. Dans cette situation, il faudra s’assurer auprès du patient que le QR code fourni via SIDEP avec les résultats d’examen est bien indisponible et ne sera pas utilisé en parallèle par une autre personne ;
  • si le patient a été diagnostiqué comme cas probable (personne présentant des signes cliniques et des signes visibles en tomodensitométrie thoracique évocateurs de COVID-19).

En scannant ou saisissant le code (fourni via SIDEP ou à l’aide de l’interface pro.stopcovid), il sera comme habituellement demandé à l’utilisateur de saisir sa date de début des symptômes afin de déterminer la période prise en compte pour notifier son historique de contacts bluetooth.

Isolement

Les conduites à tenir s’appliquent aux personnes se trouvant dans les situations suivantes :

  • personnes symptomatiques et personnes identifiées comme cas contact en attente de résultat : isolement jusqu’à réception des résultats du test
  • Si test positif : Isolement de 7 jours :
    • pour les patients symptomatiques à partir de la date d’apparition des symptômes (sauf en cas de fièvre persistante, sortie de l’isolement 2 jours après sa disparition)
    • pour les patients asymptomatiques à partir de la date de réalisation du test

L’isolement au domicile doit être privilégié. Si ce n’est pas possible (que ce soit pour des critères cliniques ou socio-environnementaux), d’autres solutions seront recherchées. Pour ce faire, les professionnels du 1er recours signalent cette situation à la cellule territoriale d’appui mise en place par les préfectures.

Il est demandé de limiter au maximum les déplacements, à l’exception de rendez-vous médicaux.

Au sein du logement, il est conseillé de rester dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile et d’aérer régulièrement (au moins 15 min toutes les 3 heures). Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Il est recommandé de se laver les mains fréquemment, de ne pas toucher d’objets communs et de désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, téléphones mobiles, etc.). Concernant le linge de lit, il est conseiller de transporter les draps et le linge à laver dans la machine à laver le linge sans dépose intermédiaire dans le logement collectif ou au domicile, et de le laver par un cycle de lavage de 30 mn à 60°C minimum. Concernant le nettoyage des sols et des surfaces, il est conseillé de les déterger-désinfecter en utilisant un produit détergent-désinfectant virucide à diluer.

Il est conseillé de placer les déchets produits (notamment les masques et bandeaux de nettoyage des surfaces) dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum). Lorsque le sac plastique pour ordures ménagères est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé. Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses) au domicile avant leur élimination via la filière des ordures ménagères.

Il est déconseillé de recevoir des visites, sauf les visites indispensables comme les aidants à domicile. Enfin les livraisons à domicile sont possibles, en laissant le colis sur le palier.

La prise en charge des patients présentant des signes évocateurs de COVID-19 s’appuie sur les professionnels de santé de proximité et en particulier les médecins et infirmiers. La coopération entre ces professionnels doit être privilégiée pour optimiser la surveillance des patients.

Le médecin peut décider différentes orientations en fonction de son appréciation de la situation :

  • Maintien à domicile ou en centre d’hébergement avec traitement symptomatique et conseils d’hygiène et de surveillance +/- arrêt de travail, avec auto-surveillance par le patient lui-même (aidé ou non d’un outil d’autosurveillance) et/ou son entourage ;
  • Maintien à domicile ou en centre d’hébergement avec suivi médical (aidé ou non d’un outil d’autosurveillance), selon une fréquence définie par le médecin lors de la consultation initiale ;
  • Suivi renforcé à domicile ou en centre d’hébergement par télésurveillance ;
  • Suivi renforcé à domicile ou en centre d’hébergement avec un suivi par un infirmier diplômé d’État (IDE), en complément du suivi médical ;
  • Mise en place d’une hospitalisation à domicile (HAD) et/ou d’une oxygénothérapie à domicile en lien avec l’établissement de santé ;
  • Hospitalisation en cas de signes de gravité, qui sera alors à organiser par appel au SAMU-centre 15.

La surveillance à domicile repose sur :

  • Pour le patient :
    • Le confinement à domicile ;
    • La surveillance de la température 2 fois par jour ;
    • La consigne, en cas d’aggravation de l’état général ou d’apparition d’autres symptômes, d’un appel au médecin traitant ou au médecin ayant réalisé le diagnostic initial ou, à défaut ou en cas de signes de gravité, d’appeler le SAMU-Centre 15 ;
    • Le port d’un masque chirurgical prescrit sur ordonnance lors de sortie du domicile ne pouvant être différé en respectant les consignes d’usage des masques.
  • Pour l’entourage, application des mesures suivantes :
    • Surveillance personnelle de la température 2 fois par jour et surveillance des signes respiratoires ;
    • Restrictions des activités sociales et des contacts avec des personnes fragiles ;
    • En cas d’apparition de fièvre ou de symptômes évocateurs de covid-19 chez un membre de l’entourage, consigne de prendre contact avec le médecin traitant ou, à défaut ou en cas de signes de gravité, d’appeler le SAMU-Centre 15.

Des dispositifs d’aide et de soutien à distance à destinations de la population ont été mis en place.

Afin d’orienter vos patients vers ces services retrouver :  

Le recensement

Les patients atteints par le COVID-19 avec test RT-PCR positif et présentant des formes symptomatiques légères à modérées, peuvent désormais bénéficier d’un traitement par des anticorps monoclonaux. Ce dernier cible prioritairement les patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves.

Deux spécialités pharmaceutiques sont disponibles (ATU) :

  • CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion des laboratoires ROCH ;
  • BAMLANIVIMAB 35 mg/mL et ETESEVIMAB 700mg/20mL solution à diluer pour perfusion des laboratoires LILLY

Ces traitements ciblent les personnes diagnostiqués positif par un test RT-PCR ou antigénique par prélèvement nasopharyngé présentant des symptômes depuis 5 jours maximum et :

  • âgées de plus de 80 ans ;
  • ou âgées de 70 à 80 ans avec une pathologie chronique ;
  • ou atteintes d’un déficit d’immunité liée à une pathologie ou à des traitements, ou être à risque de complications.

Les patients présentant les caractéristiques suivantes sont exclus de l’ATU de cohorte :

  • Patient nécessitant une oxygénothérapie du fait de la COVID-19 ;
  • Patient ayant une forme sévère de la COVID-19 ;
  • Hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 du RCP ;
  • Patient chez lequel un variant porteur de la mutation E484K (ou d’autres variants selon les préconisations des
    CNR des virus respiratoires) est détecté avant le traitement (le résultat du test de criblage est un prérequis au
    traitement dans les territoires où la circulation de ces variants est >10%)
    .

Le repérage précoce des patients éligibles est réalisé par les professionnels de santé hospitaliers et de la ville (médecins traitants, médecins biologistes, pharmaciens,  infirmiers, …).

Le médecin traitant informe le patient et l’oriente préférentiellement vers un des centres hospitaliers ayant reçu la dotation médicamenteuse (liste consultable sur santé.fr ou appel du SAMU/centre15).

La prescription et l’administration du traitement est réalisé par le centre hospitalier.

Le patient devra faire l’objet d’une surveillance étroite pendant l’administration et pendant 1h après l’administration complète du traitement en raison du risque de réactions d’hypersensibilité et de réactions liées à la perfusion.

Dans le cadre d’un dispositif médical ville-hôpital, la surveillance des patients traités sera réalisée à J7 et J30 un suivi virologique renforcé (à adapter en fonction de la durée de l’excrétion virale à J0, J3, J7, J15 et J30 - post traitement)  pour s’assurer du bon état de santé du patient concerné.

Dans le cas où un variant porteur de la mutation E484K (ou d’autres variants selon les préconisations des CNR des virus respiratoires) serait détecté, un protocole strict d’isolement du patient et de ses éventuels contacts doit être mis en place immédiatement selon les recommandations en vigueur.


Pour en savoir plus :

L’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine/Guadeloupe assure, sur la demande du ministère, le suivi des lots des médicaments concernés en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui assure le suivi de l’effectivité de la mise en place des organisations.


A consulter :

Pour en savoir plus :

Les nombreux témoignages des personnes ayant été symptomatiques, hospitalisées ou non, couplés aux premières études en cours rapportent la présence de symptômes et signes cliniques parfois invalidants pouvant persister plusieurs semaines voire plusieurs mois après la phase initiale de la maladie.

Ces symptômes et atteintes, nombreux et divers, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de complications de formes viscérales graves de la COVID-19 (notamment pulmonaires et/ou neurologiques, souvent séquellaires de séjours prolongés en réanimation) ou de signes et symptômes « généraux » (douleurs, fatigue durable, céphalées, faiblesse musculaire, dyspnée, anxiété, troubles du sommeil, …) ou neurosensoriels (perte du goût et/ou de l’odorat), fréquemment rapportés au décours de formes même mineures et donc de ce fait le plus souvent vus chez des patients non hospitalisés (qui représentent environ 90% du total des patients atteints par la COVID)

Une prise en charge adaptée, coordonnée et intégrant un suivi régulier est nécessaire afin d’éviter les errances médicales et permettre le rétablissement de l’état de santé du patient.

Le médecin traitant est identifié comme la porte d’entrée pour repérer et diagnostiquer ces symptômes et pour orienter, si nécessaire, vers les prises en charge adaptées

Pour les situations complexes, le médecin pourra faire appel au dispositif d’appui à la coordination (DAC-PTA) de son département. En lien avec les professionnels, cette cellule de coordination post-covid, pourra orienter et accompagner le patient dans son parcours. 

Pour contacter le DAC- PTA de votre département : composer le 0809 109 109 (prix d’un appel local)

Consulter :

Retrouvez toutes les consignes sanitaires par pays sur la page :

Site France Diplomatie

 

Dans le contexte de l’épidémie actuel de Covid-19, les certificats de décès doivent être réalisés par voie électronique. Il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en certificats papier.

Pour ce faire les professionnels de santé se connectent sur :

https://sic.certdc.inserm.fr

Le volet médical du certificat est ainsi transmis par voie électronique au CépiDc-Inserm pour l’analyse des causes de décès puis à Santé Publique France pour l’alerte sanitaire. Ainsi, le temps de transmission passe de plusieurs semaines à quelques secondes.

En application du décret du 18 avril 2020, les certificats de décès peuvent être également délivrés par un médecin retraité ainsi que par des étudiants de 3ème cycle de médecine sous conditions et des praticiens à diplôme étranger.