Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 - PS - Prélèvements de dépistage / diagnostic

Article
Visuel
Visuel COVID-19 - Tests dépistage COVID PS 678*454
En phase épidémique, les tests biologiques sont ciblés sur certaines catégories de personnes ou de situation.
Corps de texte

La réalisation des tests biologique (RT-PCR SARS-CoV-2) de COVID 19

La prescription médicale :

Elle doit préciser la description des facteurs de risque et les signes cliniques associés du patient et doit être adressée par le médecin directement au laboratoire.

Le médecin doit indiquer au patient la procédure à suivre pour la réalisation du prélèvement.

Le test virologique est réalisé sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale (LBM).

La phase de prélèvement consiste en la réalisation d’un prélèvement naso-pharyngé des voies respiratoires hautes.

Le prélèvement peut être réalisé par des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des infirmiers formés et sur des sites répondant aux conditions de sécurité sanitaire. En fonction du contexte territorial et en lien avec l’ARS, les équipes de prélèvement des LBM pourront être renforcées par la mobilisation des professionnels de santé libéraux, en particulier les infirmiers.

Le prélèvement peut être réalisé hors du domaine du laboratoire (dans un établissement de santé, au domicile du patient ou dans un des lieux énumérés à l’article 2 de l’arrêté du 13 août 2014) dans le cadre d’une convention passée entre le LBM et le professionnel de santé ou sa structure.

Pour assurer un maillage fin du territoire, les LBM peuvent s’appuyer sur des équipes mobiles. Ce système est à privilégier dans les établissements médico-sociaux, les centres pénitentiaires, à chaque fois que le prélèvement extérieur permet de prendre en charge des publics sensibles, vulnérables, non ambulatoire et en cas de clusters.

Dans l’attente des résultats du test, le patient devra rester chez lui en respectant les consignes de confinement, d’hygiène et de surveillance de son état de santé.

Les professionnels de santé peuvent adresser les patients disposant d’une prescription en vue d’un dépistage / diagnostic de l’infection à Covid-19 aux laboratoires (de ville en priorité) réalisant des prélèvements mentionnés sur les cartes suivantes (une carte par département).

Ces cartes mentionnent également les équipes mobiles pouvant assurer les prélèvements dans des structures collectives (EHPAD, écoles…).

Pour en savoir plus :

La scanographie thoracique peut être utilisée pour faciliter la confirmation d’un diagnostic COVID-19. Elle possède une sensibilité (90%) supérieure à la RT-PCR mais une spécificité moindre.

Le scanner thoracique est prescrit par un médecin dans le cas d’une symptomatologie respiratoire évocatrice de COVID-19 (toux/dyspnée) évoluant depuis plus de 48h.

La pertinence de la réalisation d’un scanner thoracique ou d’une RT-PCR doit être évaluée avec l’appui des plateformes hospitalières et des radiologues sur la nécessité d’une adaptation thérapeutique à court terme en cas de COVID-19.

Les précautions liées au COVID allongent la durée de réalisation par patient, ce qui justifie une recommandation de limitation de prescriptions aux situations suivantes :

  • les professionnels de santé ;
  • les individus fragiles et /ou à risque de forme grave ou sévère ;
  • les femmes enceintes au 2ème ou 3ème trimestre avec une RT-PCR préalable négative et des symptômes respiratoires typiques de COVID-19.

Devant une symptomatologie autre, la réalisation de cet examen pourra être envisagée au cas par cas. Le résultat du scanner doit s’interpréter au regard de la situation clinique, qui peut générer des images compatibles avec un COVID19 en l’absence d’infection, en particulier en cas d’immunodépression (p.ex. : pneumocystose).

Chez les patients n’exprimant pas de symptômes respiratoires, la RT-PCR reste le seul examen complémentaire à visée diagnostique utilisable.

Liste des structures réalisant cet examen :

A l’attention des fournisseurs en réactifs et consommables des laboratoires de biologie médicale : la liste des laboratoires de biologie médicale identifiés comme devant être prioritairement servis figure dans le document ci-après :

Cette liste fait l’objet d’une communication suivie au Ministère de la Santé.

Pour en savoir plus :

  • La fiche sur les précautions de prélèvements de dépistage par RT-PCR
  • La fiche de la Société française de microbiologie relative à la gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect ou confirmé de COVID-19
  • La liste des réactifs pour RT PCR
  • La fiche pour les livreurs de produits de santé
  • La FAQ à destination des industriels sur l’accès au marché et au remboursement des tests diagnostiques COVID-19
  • La FAQ sur les dérogations pour la réalisation de RT-PCR
  • Un modèle de convention pour la détection du génome du SARS-CoV-2, (et sa version word) proposé aux laboratoires et aux « autres laboratoires » (laboratoires départementaux d’analyse et laboratoires de recherche)
  • La liste (non exhaustive) des laboratoires de recherche habilités à réaliser la détection du génome SARS-CoV-2
Site internet du Ministère de la santé : "En ambulatoire - Recommandations COVID-19 et prise en charge / paragraphe "Laboratoires de biologie médicale"