Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 - PS - Dispositifs d’appui et de soutien aux professionnels de santé de ville

Article
Visuel
Médecin installé à son bureau en train de relire un document
Crédit : Fotolia
Plusieurs dispositifs visent à appuyer et à soutenir les professionnels de santé dans leur exercice et leur vie quotidienne .
Corps de texte

Les plateformes territoriales d’appui (PTA) de Nouvelle-Aquitaine sont en appui aux professionnels de santé pour l’organisation des parcours complexes et en soutien aux patients, à leurs aidants et aux personnes fragiles.

Face à la situation sanitaire actuelle, les PTA ont adapté leur organisation pour assurer diverses formes d’appui aux médecins généralistes.

Retrouvez la liste des missions PTA adaptées :

Parallèlement, les PTA ont renforcé leurs liens avec les intervenants au domicile pour orienter au mieux vers les ressources disponibles.

De même, les PTA de Nouvelle-Aquitaine ont élaboré, en lien avec des médecins généralistes, une procédure d’appui aux médecins pour le suivi de patients atteints du Covid-19 validée (procédure validée par l’URPS médecins).

Dans cette procédure, le médecin peut faire appel aux coordonnateurs d’appui de la PTA pour réaliser, en lien avec lui, le suivi à distance de patients après diagnostic. Ce suivi est réalisé sur la base du questionnaire proposé dans les recommandations nationales, complété par des critères d’alerte. Dans chaque département, la procédure d’appui a été adaptée aux spécificités du territoire.

Retrouvez la procédure régionale d’appui - COVID-19 :

Pour contacter la PTA de votre département : composer le 0809 109 109 (prix d’un appel local)

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère a mis en place une plateforme nationale à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.

Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Un numéro vert destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins a également été mis en place par le Conseil National de l’Ordre des médecins : le 0800 288 038.

Des plateformes ou cellules d’écoute sont également déployées au niveau de la Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les personnes et les professionnels de santé. Vous pouvez consulter leurs coordonnées par département au lien suivant :

Pour en savoir plus :

L’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) a mis en place plusieurs cellules territoriales de soutien éthique à la disposition des établissements de santé et médico-sociaux, des structures éthiques de ces établissements et de tout professionnel de santé.

Cellule de soutien éthique de l'ERENA

Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans l’utilisation des services numériques pour faciliter la prise en charge de vos patients dans le cadre de l'épidémie de Covid-19

Professionnels de santé libéraux ou exerçant en structure sanitaire ou médico-sociale, ou encore institutionnels, la cellule d'appui ESEA peut vous aider :

  • Information ou conseil (Téléconsultation, Télésuivi Covid-19...),
  • Déploiement ou soutien au déploiement de services numériques (Paaco-Globule, Messagerie sécurisée, Webconférence...),
  • Formation en urgence ou accompagnement à l'usage des outils du GIP ESEA.

Pour joindre la cellule d’appui ESEA Covid-19 :

  • 05 64 090 090 de 8h à 19h du lundi au samedi dès le lundi 30 mars 2020
  •  La cellule d'appui ESEA :
ESEA - Formulaire de contact

Dans chaque département, un service de garde est mis en place pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé libéraux suivants : Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes »

Pour en savoir plus :

Un formulaire sur le site "mon-enfant.fr" permet de répertorier les besoins de garde d’enfants de moins de trois ans des professionnels prioritaires :

https://mon-enfant.fr/

A destination des médecins traitants et des médecins coordonnateurs des EHPAD, une cellule d’appui gériatrique et soins palliatifs est mise en place dans chaque département afin d’apporter une expertise et des conseils en matière de prévention et de prise en charge des cas COVID, et participer aux décisions d’orientation des patients résidents en EHPAD.

Cette cellule peut également être ouverte aux professionnels de santé intervenant auprès des personnes âgées à domicile.

Les médecins généralistes ayant une compétence en gériatrie, peuvent y être sollicités pour y participer  si des besoins sont mis au jour par les établissements de santé supports de la filière gériatrique. Leur rémunération s’effectue selon le même mécanisme forfaitaire que celui de la réquisition (décret d n° 2020-337 du 26 mars 2020).

Pour en savoir plus :