COVID-19 - PS - Soutien psychologique et logistique

Article
Visuel
Médecin installé à son bureau en train de relire un document
Crédit : Fotolia

Plusieurs dispositifs visent à appuyer et à soutenir les professionnels de santé dans leur exercice et leur vie quotidienne .

Corps de texte

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère a mis en place une plateforme nationale à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.

Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Un numéro vert destiné à l’écoute et à l’assistance des médecins a également été mis en place par le Conseil National de l’Ordre des médecins : le 0800 288 038.

Des plateformes ou cellules d’écoute sont également déployées au niveau de la Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les personnes et les professionnels de santé. Vous pouvez consulter leurs coordonnées par département au lien suivant :

Pour en savoir plus :

Dans chaque département, un service de garde est mis en place pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé libéraux suivants : Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes »

Pour en savoir plus :

Un formulaire sur le site "mon-enfant.fr" permet de répertorier les besoins de garde d’enfants de moins de trois ans des professionnels prioritaires :

https://mon-enfant.fr/