COVID-19 - PS - Centres ambulatoires dédiés COVID-19

Article
Visuel
Personnes autour d'un bureau relisant un document
Crédit : Fotolia
Dans la phase épidémique, les centres ambulatoires créés spécifiquement pour accueillir des patients présentant des signes de Covid-19 doivent avoir pour objet de soulager les cabinets médicaux en cas d’afflux massif de patients et à répondre aux besoins de prise en charge lorsque la téléconsultation ou la consultation en présentiel dans un cabinet médical n’est pas possible.
Corps de texte

Afin d’assurer la qualité et la sécurité des prises en charge, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a émis des recommandations régionales pour la mise en place de ces centres ambulatoires dédiés COVID-19, en concertation avec l’URPS médecins, le Conseil régional de l’Ordre des Médecins et l’Assurance Maladie.

Ces recommandations régionales, élaborées en collaboration avec le CPIAS (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) Nouvelle-Aquitaine, posent des principes d’organisation et de fonctionnement parmi lesquels on peut notamment citer : l’activité de consultations sur rendez-vous uniquement, le circuit patient reposant sur la marche en avant, les mesures de protection des soignants et des patients ou encore la désinfection des locaux. Ces principes, ont pour objectif d’éviter le risque de contamination entre patients et avec les professionnels de santé.

Ces centres dédiés font l’objet d’une validation et d’un référencement par l’ARS en lien avec le Conseil Départementale de l’Ordre des Médecins et la CPAM.

Pour proposer l’ouverture d’un centre, veuillez compléter l’annexe 5 et la transmettre à la délégation départementale de votre territoire (ex : ars-dd33-alerte@ars.sante.fr) :