COVID-19 - Où se faire dépister en Nouvelle Aquitaine ?

Article
Visuel

Avec ou sans ordonnance, le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie) pour tous.

Quand et où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine ?

Corps de texte

Quand se faire dépister ?

  • Lorsque l'on est cas contact d'une personne testée positive,
  • au moindre doute,
  • au moindre symptôme,
  • après une baisse de vigilance ou une situation à risque où les gestes barrières n'ont pas pu être respectés
  • avant de visiter des personnes à risques.

Se faire dépister en laboratoires, pharmacies ou centres 

Retrouvez la liste des laboratoires, pharmacies et centres de dépistages COVID-19 de sante.fr par département en cliquant sur le lien ci-dessous :

Sante.fr / page dépistages gratuits

Il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, muni de sa carte vitale, dans de nombreux laboratoires et centres de prélèvements de la région. Appelez le laboratoire avant de vous déplacer pour prendre RDV ou connaître les plages horaires sans RDV.

Des opérations ponctuelles de dépistage grâce à des équipes mobiles

L'ARS finance des équipes mobiles de "médiateurs de lutte anti-Covid" qu'elle déploie dès que nécessaire pour des opérations massives ponctuelles.

Ces équipent interviennent :

  • en urgence en cas de cluster, hausse de la circulation du virus, présence de variant, etc. sur demande de l'ARS ou de la Préfecture 
  • en "tournée" dans des territoires isolés pour favoriser l'accès au dépistage sur demande de l'ARS, de la Préfecture ou des collectivités.

Retrouvez l'ensemble des opérations de dépistage, réalisées ou prochaines, conduites par les médiateurs de lutte anti-Covid par département  en Nouvelle-Aquitaine depuis début mars 2021 :

Aller plus loin

Vous êtes une collectivité ou un opérateur de terrain en charge de l’organisation d’une opération de dépistage ?

L’ARS met à votre disposition ce KIT-COM personnalisable pour annoncer l’opération en proximité (affichage municipal, relai chez les commerçants, site web/réseaux sociaux de la commune…).

Un communiqué de presse est également disponible pour diffuser plus largement l’information >> rapprochez-vous de votre délégation départementale ARS.