COVID-19 - ETS - Dispositif d’appui aux établissements de santé

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Plusieurs dispositifs visent à appuyer et à soutenir les professionnels des établissements de santé dans leur exercice et leur vie quotidienne.
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Afin de faciliter la mobilisation de renforts dans le contexte de Covid-19 et notamment pendant la période estivale, une plateforme nationale «  RenfortRH crise » a été mise en place.

Site internet Renfort RH

Cette plateforme permet de centraliser dans un même outil les propositions d’appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales.

Pour en savoir plus :

Les plateformes territoriales d’appui (PTA) de Nouvelle-Aquitaine proposent un appui aux établissements de santé, notamment pour le suivi des sorties d’hospitalisation :

  • appui à l’organisation anticipée du retour à domicile
  • suivi et sécurisation du parcours des patients après le retour à domicile.

Elles peuvent également apporter une aide aux patients en situation complexe et à leurs aidants pour l’organisation des hospitalisations programmées et faciliter l’admission par les établissements :

  • préparation de l’admission des patients (modalités d’entrée, transport, documents administratifs, suspension des interventions au domicile…),
  • transmission au service concerné d’informations sur l’état de santé et la situation sociale du patient (synthèse de la situation générale, identification des intervenants…).

Face à la situation sanitaire actuelle, les PTA ont adapté et renforcé leur appui en sortie d’hospitalisation pour des patients touchés par le Covid-19 :

  • Pour faciliter les appuis aux sorties d’hospitalisation et les suivis après retour à domicile lors de cette période d’épidémie, elles ont renforcé leurs liens avec les intervenants au domicile pour orienter au mieux vers les ressources disponibles.
  • Par ailleurs, en complément de la mise en place des aides nécessaires au maintien  à domicile, les PTA peuvent assurer une vigilance téléphonique pour le suivi de l’état de santé et transmettent les informations de suivi grâce aux outils numériques.

Retrouvez la liste des missions PTA adaptées :

Pour contacter la PTA de votre département : composer le 0809 109 109 (prix d’un appel local)

Le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine accompagne les acteurs de santé dans l’utilisation des services numériques pour faciliter la prise en charge des patients dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Pour en savoir plus :

Suite aux nombreuses sollicitations, une adresse mail dédiée a été créée par les trois CHU de la région pour répondre aux éventuelles questions des médecins du travail des établissements de santé de la Nouvelle-Aquitaine :