L’addition de toutes les mesures de protection, à savoir la vaccination, le pass sanitaire/vaccinal, les mesures barrières, les tests et l’isolement, nous permettra de nous protéger collectivement. Conditions pour la dose de rappel, impact sur le pass sanitaire, rappel de l’importance des mesures barrière et cas concrets ici.
Reprendre les réflexes de prévention : les mesures barrières
Afin de garder le bénéfice de la mobilisation en faveur de la vaccination, il faut reprendre également des réflexes de prévention : les gestes barrières cruciaux tels que le port du masque, en particulier à l’intérieur, l’aération régulière des locaux, le lavage fréquent des mains, ne pas se faire la bise ou se serrer la main… Adopter à nouveau les bons comportements, au moindre doute, au moindre symptôme. Si je suis cas contact, je me fais tester même si je suis vacciné. Si je suis positif, même vacciné, je m’isole immédiatement et je préviens mes contacts.
C’est l’addition de toutes ces mesures (vaccination, pass sanitaire, mesures barrières, test et isolement) qui nous permettra de freiner la diffusion du virus et de nous protéger collectivement.
La dose de rappel : mode d'emploi
Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal doit être fait pour avoir un certificat de vaccination valide.
Pour savoir quand faire ma dose de rappel : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr
Où se faire vacciner ?
Les rappels peuvent se faire chez tous les professionnels de santé habilités à vacciner en ville (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kiné, chirurgiens-dentistes, laboratoires de biologie).
Pour faire votre dose de rappel, c’est simple : prenez rendez-vous auprès d’un professionnel de santé près de chez vous.
Cas concrets
- Je suis à risque de forme grave du Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ?
- Je suis en situation d’obésité, diabétique, j’ai un cancer ou un autre facteur de risque de faire une forme grave de Covid-19 : grâce au rappel vaccinal, je renforce ma protection face au Covid-19
- Grâce au rappel vaccinal, j’améliore ma protection face au Covid-19
- Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ?
Pass vaccinal
Depuis le 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel est passé à 4 mois au lieu de 7 mois.
Pass vaccinal : quels changements à partir du 15 février ? voir l'article sur le site du ministère chargé de la santé