COVID-19 - Des outils d’information et de promotion de la santé à destination des populations migrantes hébergées en centre d’accueil

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel COVID-19 Multi-Langues
Afin de rendre la communication sur les gestes barrières accessible à tous, des supports vidéo à destination des personnes migrantes hébergées en centres d’accueil sont maintenant disponibles.

L’objectif est de rendre les messages de prévention accessibles au plus grand nombre de personnes afin de limiter les risques de contamination liés à la vie en collectivité.
Corps de texte

Dans le contexte de l’épidémie de COVID19 qui touche notre pays, une campagne de prévention gouvernementale a été lancée afin d’informer la population générale sur les gestes barrières à respecter pour se protéger du virus. Cette campagne est basée sur des affiches traduites en plusieurs langues cependant certaines personnes migrantes hébergées dans les centre d’accueil ne sont pas en capacité de les lire.

Il s’avère ainsi indispensable de créer un outil de prévention et d’information basé sur un support vidéo afin d’étendre le public touché par la campagne nationale.

L’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA) et le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Ruffec, portés par l’association Audacia, ont ainsi collaboré pour créer ces nouveaux supports de prévention, basé sur les recommandations gouvernementales à destination du grand public. Ceux-ci sont traduits en plusieurs langues et dialectes parlés au sein de ces structures.

Ce travail a été réalisé par Lysa Augereau, interne de médecine générale, sous la supervision du Dr Isabelle DUMAS REAM, dans le cadre d’un travail de recherche qui donnera lieu à une thèse d’exercice en médecine générale soutenue à l’université de Poitiers.

Vidéos multilingues dédiées aux personnes migrantes

Il s’agit de vidéos courtes tournées à l’aide de résidents volontaires. Elles comprennent un premier message d’information sur le coronavirus et la nécessité de s’en protéger ainsi qu’un rappel des gestes barrières à respecter. La dernière séquence de ces vidéos illustre l’application possible des consignes au quotidien dans les structures d’accueil.

Retrouvez ici les vidéos en : arabe, dari, pachto, pashei, peulh, somali, sininke, soussou, tibétain

Evaluer l’efficacité des outils

Afin d’évaluer la pertinence de cet outil, il est important de savoir si le public cible a bien compris le message de prévention et s’il a en main toutes les informations nécessaires pour pouvoir choisir de respecter ou non les gestes de prévention.

Un questionnaire simple, rapide et anonyme est disponible pour permettre d’améliorer les futurs supports. Idéalement, l’évaluation se fait en deux temps :

  • Avant le visionnage : Remplir le questionnaire avant le visionnage permet d’établir un premier état des lieux des connaissances.
  • Après le visionnage : Pour identifier ce qui a été compris et les éventuelles lacunes persistantes sur lesquelles renforcer la communication.

Les questionnaires sont à renvoyer jusqu’au 31 novembre 2020 à cette adresse :

[email protected]