COVID-19 - Des médiateurs de lutte anti-Covid pour dépister plus, plus près, plus vite

Article
Vignette Depistage médiateurs

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus Covid-19, le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid » mis en place par l'ARS vise à augmenter les capacités de dépistage en dehors des structures sanitaires habituelles, au plus près du terrain pour stopper le plus rapidement possible la circulation du virus.

Les médiateurs de lutte anti-Covid financés par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organisent des dépistages, informent et accompagnent la population en très grande proximité.

Ces équipes mobiles de médiateurs viennent renforcer les moyens de dépistage actuels et jouent un rôle important dans la rupture des chaînes de transmission de la Covid-19.

  • DEPISTER PLUS : augmenter les capacités de dépistage en déployant des opérations de dépistage massif hors des centres habituels
  • PLUS PRES : « aller vers » des publics ciblés en réalisant des opérations de dépistage au plus près des lieux de vie, de travail et d’études, dès que cela est nécessaire
  • PLUS VITE : dès qu’une situation le demande (augmentation des cas de Covid dans un territoire / cluster dans une structure ou ville / prévalence d’un variant / manque d’accès à un site de dépistage…), l’ARS peut déclencher une opération menée par ces médiateurs. Les résultats obtenus en 15 minutes permettent de gagner un temps précieux dans le contact tracing et l’accompagnement à l’isolement.

Le médiateur de lutte anti-Covid : un agent « 3 en 1 »

Ces médiateurs, organisés en brigades mobiles sous la responsabilité d’un professionnel de santé, ont pour mission d’intervenir au plus près de la population, dans des zones identifiées à forte circulation du virus, ou en appui ponctuel à des structures en ayant fait la demande (établissement scolaire, etc.).

Ils sont formés pour :

  • effectuer les prélèvements (tests antigéniques avec prélèvements nasopharingés), l’analyse et la communication des résultats du test,
  • délivrer des messages de sensibilisation individuelle, des informations sur les conduites à tenir, et, en cas de résultat positif, des conseils d’accompagnement aux conditions d’isolement (+ accompagnement social à l’isolement si besoin)
  • assurer le premier niveau de collecte des informations relatives aux cas contact des personnes contaminées (contact-tracing) pour une grande réactivité dès l’annonce du résultat.

Comment sont recrutés les médiateurs anti-Covid ?

  • L’ARS Nouvelle-Aquitaine finance des opérateurs sous convention comme des associations de protection civile, une PTA (Plateforme Territoriale d’Appui), un SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours)
  • L’opérateur recrute lui-même un agent dans son périmètre d’activité ou via Pôle Emploi
  • L’agent est formé par différents organismes (HESP, CPAM, IFSI, Protection civile…) pour devenir « médiateur anti-covid » polyvalent
  • Le nouveau médiateur intègre une équipe mobile qui est déployée sur plusieurs missions de terrain

Vous souhaitez devenir médiateur le lutte anti-covid et participer activement à la lutte contre l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine ?

Contactez le service Pôle Emploi le plus proche de chez vous !

Les opérations de dépistage menées par les médiateurs

Ces opérations de dépistage consistent en un test antigénique (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués en 15 minutes, directement à la personne concernée.

Ces dépistages sont :

  • ouverts à tous
  • gratuits (prise en charge à 100% par l’assurance maladie)
  • sans RDV

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à :

  • Porter un masque
  • Amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

A NOTER !

Ces opérations ponctuelles viennent compléter l’offre de dépistage permanente.

Pour vous faire dépister gratuitement en Nouvelle-Aquitaine, prenez RDV dans un laboratoire d’analyses médicales ou retrouvez ici des autres lieux de dépistage :  Où se faire dépister en Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 - Médiateurs 01- 289*433
COVID-19 - Médiateurs 02- 433*289
COVID-19 - Médiateurs 03- 433*386
COVID-19 - Médiateurs 04 - 433*289
COVID-19 - Médiateurs 05 - 433*386
COVID-19 - Médiateurs 01- 289*433
COVID-19 - Médiateurs 02- 433*289
COVID-19 - Médiateurs 03- 433*386
COVID-19 - Médiateurs 04 - 433*289
COVID-19 - Médiateurs 05 - 433*386