Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 – Des dispositifs d’écoute pour la population et les professionnels

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Visuel COVID-19 - Dispositifs d'écoute
De nombreux numéros d’écoute sont mis en place pour répondre à vos questions dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Corps de texte

Un numéro vert national répond à vos questions non médicales sur le Coronavirus Covid-19 : 0800 130 000.

Ce numéro gratuit est accessible en permanence, 24h/24 et 7j/7.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Des plateformes ou cellules d’écoute sont déployées au niveau national et en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologique (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).

L'association "MOTS"

Visuel COVID-19 - Association Mots Couverture dépliant

L’association MOTS propose un accompagnement personnalisé aux soignants en difficulté ou en situation d’épuisement professionnel par un médecin indépendant

N° d’écoute et de soutien : 06 08 282 589

Retrouvez la présentation de l'association :

En Nouvelle-Aquitaine

De nombreuses plateformes ou cellules d’écoute se sont déployées en Nouvelle-Aquitaine. Certaines plateformes s’adressent à tous, d’autres sont spécifiques aux professionnels de santé  pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologique dans leur quotidien professionnel.

Retrouvez le numéro des cellules d’écoute et de soutien de votre département :

  • Les cellules médico psychologiques (cump) présentes au niveau de chaque département ont été chargées d’organiser le soutien psychologique de la population et des professionnels de santé, via des postes d’urgence médico psychologique téléphoniques (PUMP).

PUMP 16 :
Dr MOUSNIER Anna
[email protected]
05 17 20 33 00
10h à 18h

PUMP 17 :
Dr PLANE Morgane
[email protected]
06 45 31 77 44
10h à 17h

PUMP 19 :
Dr VIEBAN François
[email protected]
05 55 18 84 92
9h à 16h

PUMP 23 :
Dr AUDEBERT Elodie
[email protected]
06 29 71 14 64
10h à 17h

PUMP 24 :
Dr DE CERVAL Angélique
[email protected]
05 53 61 49 62
10h à 20h

PUMP 40 :
Dr CASENAVE Thomas
[email protected]
07 83 06 68 94
10h à 17h

PUMP 47 :
Dr LAFFORT Anne-Claire
[email protected]
05 53 77 85 77
10h à 17h

PUMP 64 Bayonne :
Dr PAUL Andy
[email protected]
05 59 44 41 30
10h à 17h

PUMP 64 Pau :
Dr AZORBLY Bartholomé Komivi
[email protected]
05 59 80 95 69
10h à 17h

PUMP 79 :
Me BELNOUE-VALLE Véronique
[email protected]
06 86 55 05 35
10h à 17h

*Numéro amené à changer prochainement

Focus sur une initiative départementale : CovidPsy33

En Gironde, une plateforme téléphonique d’accompagnement médico-psychologique  est mise en place par le Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, pour tous et pour les professionnels de santé.

Visuel COVID-19 PSY 33

N° grand public : 0 800 71 08 90 (gratuit)
du lundi au vendredi de 10h à 18h

N° dédié aux professionnels : 0 800 719 912 (gratuit)
du lundi au vendredi de 10h à 18h

Au niveau national

Le numéro vert 0 800 130 000 peut orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.

Ce dispositif national innovant et partenarial de prise en charge médico-psychologique est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il a pour objectif de repérer et prendre en charge les personnes nécessitant un soutien psychologique ou présentent des manifestations de stress et éviter ainsi de surcharger les SAMU-Centre 15.

  • Pour soutenir les professionnels (anxiété, épuisement, colère, détresse…) : Association Soins aux professionnels en santé  0 805 23 23 36 (7jours/7, 24h/24)
  • Pour soutenir le grand public (angoisse, isolement, tristesse, deuil…) : Croix Rouge 0 800 130 000 (7jours/7, 24h/24)

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère a mis en place une plateforme nationale à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.

Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Les Cellules Médico Psychologiques (CUMP) présentes au niveau de chaque département ont été chargées d’organiser le soutien psychologique des professionnels de santé, via des postes d’urgence médico psychologique téléphoniques (PUMP).

PUMP 16 :
Dr MOUSNIER Anna
[email protected]
05 17 20 33 00
10h à 18h

PUMP 17 :
Dr PLANE Morgane
[email protected]
06 45 31 77 44
10h à 17h

PUMP 19 :
Dr VIEBAN François
[email protected]
05 55 18 84 92
9h à 16h

PUMP 23 :
Dr AUDEBERT Elodie
[email protected]
06 29 71 14 64
10h à 17h

PUMP 24 :
Dr DE CERVAL Angélique
[email protected]
05 53 61 49 62
10h à 20h

CUMP 33 PRO :
Dr MARTIN Charles-Henry
[email protected]
0 800 719 912
10h à 18h

PUMP 40 :
Dr CASENAVE Thomas
[email protected]
07 83 06 68 94
10h à 17h

PUMP 47 :
Dr LAFFORT Anne-Claire
[email protected]
05 53 77 85 77
10h à 17h

PUMP 64 Bayonne :
Dr PAUL Andy
[email protected]
05 59 44 41 30
10h à 17h

PUMP 64 Pau :
Dr AZORBLY Bartholomé Komivi
[email protected]
05 59 80 95 69
10h à 17h

PUMP 79 :
Me BELNOUE-VALLE Véronique
[email protected]
06 86 55 05 35
10h à 17h

CUMP 86 PRO :
Dr CHAVAGNAT Jean-Jacques
[email protected]
05 49 44 58 94
10h00 à 12h00 / 14h à 17h00

PUMP 87 :
Dr SALOME Nathalie
[email protected]
05 55 43 68 87
9h à 17h

 :

Les dispositifs régionaux :

Les trois Centre Ressources pour l'Autisme (CRA) de la région se mobilisent et renforcent leur permanence téléphonique pour les familles et les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans le cadre de la crise sanitaire COVID 19 et la période de confinement.

Ces permanences téléphoniques ont pour objectifs :

  • d'apporter un soutien aux familles ayant un proche avec TSA confiné au domicile.
  • d'orienter les familles en fonction de la demande.

Pour joindre les Centres Ressource Autisme de la Nouvelle-Aquitaine, les numéros d'appels sont :

  • CRA de Bordeaux : 05-56-56-31-88
  • CRA de Poitiers (enfants-adolescents): 05 49 44 57 59 
  • Centre Expert Adultes Autistes de Poitiers (adultes): 05 49 78 38 00
  • CRA de Limoges:  05 55 05 89 84

La plateforme nationale :

La plateforme nationale d'écoute Autisme Info Service est renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme pendant la période de confinement.

Pour joindre Autisme Info Service :

  • Par téléphone : 0800 71 40 40
  • Le site internet:  :
autismeinfoservice.fr

Dans chaque département, un numéro d’appel est ouvert 7 jours/7 à destination des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Ces dispositifs territoriaux d’écoute s’appuient majoritairement sur les ressources territoriales déjà identifiées que sont les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) financés par l’ARS.

>>> Retrouvez le numéro d’appel d’écoute et de soutien de votre département sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Plusieurs dispositifs permettent de trouver de l’aide :

  • Si vous êtes victime ou témoin de violences
  • Si vous êtes auteur de violences

Si vous êtes victime ou témoin de violences

  • Violences faites aux femmes :

Trouvez de l’aide en contactant le 3919 ou sur le site www.arretonslesviolences.fr

Si vous ne pouvez pas parler ou faire du bruit, envoyez une alerte par SMS au 114 (numéro normalement dédié aux sourds et malentendants mais élargi à toutes les victimes durant la période du confinement).

En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).

  • Violences faites aux enfants :

Face à la maltraitante d’un enfant et dans le doute, contactez le 119.

En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).

Si vous êtes auteur de violences

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.