Nouvelle-Aquitaine

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Corrèze : actions collectives de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, programmation 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Image appels à projets
Accroche
La programmation des appels à projets 2020 doit permettre la mise en œuvre d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie, telles que définies à l’article L233-1 du code de l’action sociale et des familles. Ces actions s’adressent à un public âgé de 60 ans ou plus.
Corps de texte

Dans le cadre du concours financier  annuel de la CNSA le programme d’actions de la conférence des financeurs vise à assurer un « effet levier » sur les financements déjà consacrés à la prévention de la perte d’autonomie. Ces financements n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais bien à les compléter.

Les appels à projet 2020 s’organisent en trois thématiques :

  • Le bienêtre et l’estime de soi en EHPAD
  • La conduite des séniors : prévention et sécurité routière
  • Bien vieillir et prévention santé

Le porteur de projet doit s’engager à proposer des actions collectives en lien avec au moins un de ces thèmes.

Chaque projet peut faire l’objet d’une candidature.

Les membres de la conférence des financeurs seront attentifs aux projets en cohérence avec les orientations du schéma départemental de l’autonomie 2019-2023 du département de la Corrèze.

La prévention et le repérage constituent une priorité départementale venant conforter notamment la politique de maintien à domicile des personnes âgées et les accompagnements apportés aux publics fragilisés.

Les actions de prévention éligibles sont des actions collectives destinées aux personne âgées vivant à domicile ou résidant en EHPAD. Les actions collectives en établissement devront être ouvertes à l’extérieur, envisageant ainsi des coopérations formalisées aves les acteurs du maintien à domicile.

L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des projets innovants et territorialisés, permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés. Une attention particulière sera portée aux projets innovants visant à faciliter l’adhésion de la personne âgée en lui permettant la participation aux actions.