Comuniqué de presse "Budget participatif santé dans le plateau de Millevaches : la phase de vote est ouverte !" du 17/02/2020

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
En juin dernier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lançait la démarche expérimentale d’un budget participatif santé au bénéfice du territoire creusois, plus précisément le plateau de Millevaches*.
A l’issue de l’appel à projet, 4 projets ont été reçus et examinés par les services de l’ARS et un comité des projets constitué d’habitants du territoire.
Corps de texte

Les 4 projets ont été retenus pour être soumis au vote des habitants.

Les 4 projets soumis au vote

Les fiches projets détaillées sont consultables sur le site internet de l’ARS : Actualité / Budget participatif santé en Creuse : à vos votes !

 

Le camion

Enquête participative de sensibilisation

sur la fin de vie

Laboratoire de fermentation

Réseau de soutien aux personnes en détresse psychique

 

Objectif du projet :

Lutter contre l’ennui et l’isolement social pour éviter les comportements addictifs

 

En quoi consiste le projet ?

L’idée est de proposer sur le territoire des animations ambulantes grâce à un camion itinérant qui s’arrêterait sur les places des villages ou dans des salles municipales mises à disposition. Des activités santé (sport, bien-être, mémoire…) mais aussi favorisant le lien social (ateliers de bricolage, tricot, spectacles…) seraient proposées.

 

 

 

Objectif du projet :

Permettre une connaissance des conditions d’existence lors d’une longue maladie et en fin de vie en milieu rural

 

En quoi consiste le projet ?

Une enquête sous la forme d’un questionnaire auprès des ménages et des professionnels permettrait de sensibiliser les habitants, les soignants et les élus aux questions de fin de vie et aussi de partager un diagnostic.

 

 

Objectif du projet :

Sensibiliser à une alimentation diversifié et riche en probiotique et au lien entre alimentation et santé

 

En quoi consiste le projet ?

Créer un laboratoire dédié à la fermentation avec la production de sources de ferments, la préparation de recettes, la distribution de produits probiotiques, la valorisation d’une filière végétale en lien avec différents producteurs locaux, la promotion des différentes pratiques de fermentation et de conservation par le sel.

Constituer un pôle de compétences et une base de ressources sur les liens entre l'alimentation et le soin du microbiote.

 

 

Objectif du projet :

Répondre au besoin de soutien et d’orientation de personnes en situation de souffrances psychiques et à ceux de leurs proches

 

En quoi consiste le projet?

Aider la personne en difficulté à constituer des cercles de personnes « soutenantes » autour d'elle, pour les difficultés psychologiques, mais aussi (surtout) matérielles, organisationnelles et relationnelles, de manière concrète et concertée avec les professionnels de santé.

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars 2020

Jusqu’à fin mars, toute personne de plus de 15 ans, habitant et travaillant sur le plateau de Millevaches, est invitée à voter pour l’un de ces 4 projets :

*Les communes concernées : Banize, Chavanat, Croze, Faux-la-Montagne, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Mansat-la-Courrière, Le Monteil-au-Vicomte, La Nouaille, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Frion, Saint-Marc-à-Frongier, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Martin-Château, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Quentin-la-Chabanne, Saint-Yrieix-la-Montagne, Soubrebost, Thauron, Vallière, La Villedieu.