Communiqué de presse - Un dispositif innovant en Nouvelle-Aquitaine "Patients partenaires en oncologie" : 1ère session de formation les 29 et 30 septembre à Bordeaux

Communiqué de presse
Image communiqué de presse

Dans le cadre de sa politique régionale de démocratie en santé, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage pour renforcer la place de l’usager dans le système de soins et le partenariat entre les patients et les professionnels de santé.

Pour concrétiser cette volonté forte, l’ARS a lancé en 2020 un appel à projet visant à intégrer des patients partenaires salariés dans les équipes de soins de plusieurs établissements de santé de la région.
Sept établissements et dix patients partenaires sont engagés dans cette expérimentation unique en France (le Centre hospitalier d’Arcachon, la clinique Tivoli de Bordeaux, la Polyclinique Bordeaux nord, l’Institut Bergonié de Bordeaux, les CHU de Bordeaux et de Limoges, l’institut du sein de Charente-Maritime).

L’objectif est de capitaliser sur l’expérience vécue par d’anciens patients et d’utiliser leur savoir, en complémentarité avec les soignants et les autres acteurs du système de santé pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement de personnes atteintes de cancer.

Aborder des sujets que les patients n’osent pas toujours soulever avec les soignants et apporter un soutien relationnel,

  • Accompagner les patients dans les démarches administratives et sociales,
  • Transmettre le savoir tiré de l’expérience de la maladie aux équipes soignantes et co-animer avec eux des réunions et rencontres avec les personnes malades et leur entourage,
  • Soutenir les patients dans la phase de reprise en main de leur propre vie.

 
Exemples d’activités du patient partenaire

  • Assurer des « consultations » en présence ou à distance,
  • Aider le patient à préparer ses rendez- vous médicaux,
  • Former l’équipe aux réalités vécues par les patients,
  • Animer des activités pour les patients (groupe de parole par exemple).

En partenariat avec l’Université des Patients - Sorbonne, une « master class » sur mesure est organisée à Bordeaux. La première session se déroule les 29 et 30 septembre, avec une journée spécifique dédiée aux patients partenaires, et une seconde journée incluant les équipes de soignants.

Ces deux journées seront animées par le Professeur Catherine Tourette-Turgis, fondatrice et directrice de l’Université des patients - Sorbonne.

  • Bien appréhender le parcours de soin, les thérapeutiques et les besoins des patients à chaque étape,
  • Apprendre à travailler avec les soignants et à prendre sa place dans une équipe de soins,
  • Accompagner in situ la professionnalisation des patients partenaires en oncologie,
  • Sensibiliser les professionnels de santé à l’inclusion d’un «patient partenaire» au sein du service,
  • Donner une boîte à outils aux patients partenaires pour l’aider dans sa fonction.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
Marie-ClaudeSavoye

06 65 24 84 60

ars-na-communication@ars.sante.fr