Communiqué de presse - Tensions dans le service d’accueil et d’admission des urgences du Centre Hospitalier des Pyrénées (64) : modulation de l’organisation du 28/04/2023

Communiqué de presse
Urgences

Tensions dans le service d’accueil et d’admission des urgences du Centre Hospitalier des Pyrénées (64) : modulation de l’organisation.

Dans un contexte de difficulté de recrutement de personnel médical et d’internes en médecine, le Centre Hospitalier des Pyrénées traverse actuellement une période particulièrement délicate.

 	Communiqué de presse - Tensions au service d’urgence du Centre Hospitalier de la Haute-Gironde à Blaye du 01/09/2022

Afin de poursuivre la prise en charge de tous les patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité, la direction de l’établissement, en lien avec la régulation Centre 15 et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a pris la décision de réorganiser le service d’accueil et d’admission des urgences (SAAU) à compter du 2 mai 2023 à 18h30.

Le service d’accueil et d’admission des urgences (consultations et hospitalisations) fonctionnera normalement de 8H30 à 18H30 du lundi au dimanche (y compris les jours fériés).

En revanche, pendant les nuits, de 18H30 à 8H30 du matin, une modulation d‘activité sera mise en œuvre.

Cependant, les patients (adultes et mineurs) relevant de soins sous contrainte, ceux en provenance de la maison d’arrêt de Pau, les patients évalués et orientés par les équipes de liaison, par un médecin à partir d'un Centre médico-psychologique (CMP), d’un Centre médico-psychologique enfants-adolescents (CMPEA) d’un hôpital de jour ( HDJ) dans la journée, et avec accord du médecin psychiatre du SAAU, seront pris en charge par l’établissement.

Pour toute autre demande et afin d‘orienter au mieux, les associations d’écoute (SOS amitié…), le numéro national de prévention du suicide (31 14) et le Centre 15 peuvent être contactés.

La régulation Centre 15, en lien avec les professionnels du Centre Hospitalier des Pyrénées, évalueront et orienteront les patients vers la prise en soins adaptée.

Le 3114, numéro national de prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Aller plus loin

Contact

Responsable communication
Sophie BOUTONNIER

Tel : 05 59 92 47 07
Courriel : communication@ch-pau.fr