Communiqué de presse - Tensions au service d’urgence de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu du 19/07/2022

Communiqué de presse
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Dans un contexte de difficultés de recrutement médical, le service d’urgences de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu de Floirac connait actuellement des tensions particulièrement difficiles à gérer.

La direction de l’établissement, en lien avec l’ARS NA, a pris la décision de réorganiser temporairement son service d’urgence.

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Dans un contexte de difficultés de recrutement médical, le service d’urgences de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu de Floirac connait actuellement des tensions particulièrement difficiles à gérer.

Afin d’assurer la prise en charge de tous les patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité, la direction de l’établissement, en lien avec l’ARS NA, a pris la décision de réorganiser temporairement son service d’urgence.

Les difficultés de recrutement médical couplé avec un fort absentéisme au service d'urgence de la Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu sont telles que les leviers utilisés habituellement tels que l’intérim, la réorganisation des services et l’appui du groupe n’ont pas suffi à soulager la charge de travail pour les équipes en place.

En conséquence, le service des urgences de l’établissement sera fermé pour une durée de 24 heures, à compter de mercredi 20 juillet 8 h jusqu’au 21 juillet 8 h.

Urgences sous tension : faites le 15

Visuel Affiche Urgences

Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face à la dégradation de la situation sanitaire, il est important de rappeler à tous qu'avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15.

L’ARS déploie une campagne de communication et met l’accent sur quelques grands principes contribuant à un recours adapté au système de santé :

1/ En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

Il s’agit, en particulier, de rappeler le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient. Ainsi, en journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences

2/ La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers le médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Face à l'urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.

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Contact

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
Odile SEITER
Tél : 06.18.37.06.12