Communiqué de presse - Séquelles de la Covid-19 : une prise en charge adaptée en Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

Pour mieux accompagner les patients atteints de séquelles de la Covid-19, les dispositifs d’appui à la coordination (DAC-PTA) et le réseau de santé respiratoire AquiRespi, soutenus par l’Agence régionale de santé, proposent un appui auprès des patients et de l’ensemble des professionnels de la santé et du médico-social.

Bandeau vaccinations COVID-19
Bandeau Aquirespi CP COVID Long ARSNA 21/09/2021

A quoi correspondent les séquelles de Covid ?

Le temps de récupération des personnes ayant contracté la Covid-19 est plus ou moins long et s’accompagne parfois de symptômes qui persistent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ces symptômes, parfois invalidants, ont été décrit chez plus de 20 % des patients après 4 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. On parle également de « Covid long ».

Les symptômes prolongés les plus observés sont :

  • Fatigue : le symptôme le plus fréquent. (70 %)
  • Troubles neurologiques, maux de tête, irritabilité (70 %)
  • Toux, essoufflement, douleurs thoraciques  (70 %)
  • Troubles de l’odorat (perte de l’odorat, perte du goût) (30%)
  • Troubles digestifs (30%)
  • Douleurs musculaires ou articulaires (30%)

Ces symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères de la maladie. Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps avec des phases d’aggravation et de récupération.

Quelle prise en charge ?

Depuis juillet 2021, dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, des cellules de coordination post-Covid sont à l’écoute des professionnels de santé ou des patients pour :

  1. Informer sur les séquelles de Covid et sur le parcours de soin
  2. Orienter vers une prise en charge adéquate
  3. Apporter un appui dans la prise en charge ou le suivi des patients complexes à domicile 
    • évaluation multidimensionnelle et spécifique des symptômes prolongés du patient en lien avec le médecin traitant
    • élaboration d’un plan d’actions personnalisées, mobilisation et coordinations des ressources nécessaires aux parcours de soins (kinésithérapeute, psychologue, pneumologue etc.)
    • orientation, si nécessaire, vers les consultations spécialisées des CHU

Dans chaque département, ces missions d’information et d’accompagnement sont assurées par les coordinateurs du dispositif d’aide à la coordination (DAC-PTA).

Vous souffrez de séquelles de la Covid ? Que faire ?

Si vous avez été atteint de la Covid et que vous souffrez depuis plusieurs semaines de symptômes quels qu’ils soient, contactez votre médecin traitant.

Votre médecin pourra déterminer avec vous une prise en charge adaptée afin d’éviter les complications et favoriser le rétablissement de votre état de santé. Cette prise en charge peut se traduire par des examens complémentaires, le traitement des symptômes, de la rééducation, un soutien psychologique…

Lorsque la situation médicale est trop complexe et nécessite une prise en charge plus importante, le médecin traitant peut demander à la cellule de coordination post-Covid du département un appui pour organiser un accompagnement global pluridisciplinaire. Dans ce cas, un coordinateur vous contactera pour vous aider à organiser les soins nécessaires.

Généralement, cette prise en charge globale et adaptée permet de se sentir mieux progressivement et en quelques mois.

Pour contacter la cellule de coordination post-Covid du département : un numéro unique

Visuel Téléphone Cellule coordination POST-COVID

(prix d’un appel local)

En savoir plus