Communiqué de presse - Réouverture pendant la journée du service d’urgences de l’Hôpital Privé Wallerstein à Arès (33) du 28/10/2022

Communiqué de presse

Le 1er octobre dernier, la direction de l’Hôpital privé Wallerstein (Arès), en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, décidait de fermer son service d’urgence en raison d’un niveau d’effectifs de médecins urgentistes insuffisants pour assurer la sécurité des prises en charge.

Durant cette période, les médecins urgentistes présents ont été mobilisés pour assurer la continuité de fonctionnement de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). La préservation du SMUR constitue en effet une priorité absolue au regard de sa mission d’intervention, sur régulation médicale du centre 15 (SAMU) auprès de patients dont l'état de santé requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation voire, le cas échéant, un transport vers un établissement de santé.

Des échanges réguliers ont été organisés par l’ARS avec la direction de l’établissement et l’équipe de médecins urgentistes afin d’identifier des solutions permettant le retour à un fonctionnement normal.

De même, des travaux ont été menés pour favoriser les admissions directes de patients dont l’état de santé ne requiert pas un passage par le service des urgences.

Ainsi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, il est décidé de rouvrir le service d’urgences à compter du mardi 1er novembre. Au vu des contraintes d’effectifs, cette réouverture sera, dans un premier temps, limitée à la journée avec un accueil des patients entre 9h et 19h. L’objectif partagé par tous étant d’assurer une ouverture H24 dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence survenant hors ces horaires d’ouverture, il convient d’appeler le Centre 15 selon les bonnes pratiques qui vous sont rappelées ci-dessous.

Enfin, la permanence des soins ambulatoires permet d’accéder à des soins de premier recours en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, soit de 20h à 0h en jours ouvrés, le samedi à partir de 12h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. L’accès à cette permanence des soins, assuré par des médecins libéraux, se fait par la régulation du SAMU (15).

Visuel Affiche Urgences

Urgences sous tension : faites le 15
Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Face à la dégradation de la situation sanitaire, il est important de rappeler à tous qu'avant de se rendre aux urgences, il est préférable de contacter le 15.

L’ARS déploie une campagne de communication et met l’accent sur quelques grands principes contribuant à un recours adapté au système de santé :

  • En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

Il convient de rappeler le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient. En journée, les patients sont invités à contacter, en priorité, leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences.

  • La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

  1. Bénéficier de conseils médicaux au téléphone Ou être orienté vers le médecin de garde ;
  2. Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  3. Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Face à l'urgence, ayons les bons réflexes !

L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.