Communiqué de presse "RégulPériNAt" : la nouvelle cellule d'orientation et de régulation pour faciliter les transferts périnataux non médicalisés en Nouvelle-Aquitaine du 19 mai 2021

Communiqué de presse
Image communiqué de presse

« RégulPériNAt » : la nouvelle cellule d’orientation et de régulation pour faciliter les transferts périnataux non médicalisés en Nouvelle-Aquitaine.

Logo RNPA et CHU Bordeaux du CP RegulPerinat du 17/05/2021

« RégulPériNAt », c’est le nom donné à la nouvelle cellule de régulation des transferts périnataux inter-hospitaliers non médicalisés en Nouvelle-Aquitaine. Véritable « centralisateur » des demandes de transferts, cette cellule se veut une aide concrète pour les professionnels de terrain dans leur organisation et un moyen supplémentaire de réduction du taux de morbi-mortalité maternelle et néonatale.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité répondre aux besoins des 53 700 naissances par an en facilitant davantage la régulation des transferts périnataux. Elle s’est appuyée sur le réseau régional de santé en périnatalité, le Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine (RPNA) pour remanier le modèle de cellule qui existait depuis 2007 en ex-Aquitaine et proposer de nouveaux outils. La cellule RégulPériNAt a ainsi pour ambition de répondre aux professionnels des maternités pour leur apporter, aide et logistique dans l’organisation des transferts non médicalisés (1) des femmes enceintes, des accouchées et/ ou des nouveau-nés, tout en préservant et en favorisant le lien mère-enfant. En effet, le transfert d’une femme enceinte et/ou de son nouveau-né est souvent vécu comme une épreuve tant pour les patients que pour l’équipe soignante.

Cette cellule se compose de sages-femmes régulatrices qui ont connaissance en temps réel du nombre et de la localisation des lits disponibles sur le territoire. Cette équipe RégulPériNAt se charge d’organiser les transferts en assurant les missions suivantes :

  • recueillir les éléments du dossier essentiels au transfert ;
  • trouver la place la plus adaptée grâce à la connaissance de l’état des lieux des lits d’hospitalisation via le ROR (registre opérationnel des ressources), outil développé parallèlement par l’Observatoire Régional des Urgences (ORU) ;
  • organiser la mise en conférence des médecins demandeurs et receveurs ;
  • organiser le transport avec les moyens adaptés ;
  • informer du déroulement, de l’organisation et des délais d’arrivée des moyens de transport ;
  • assurer le suivi du transport.

La RégulPériNAt assure également un relevé de tous les transferts périnataux régionaux pour une veille épidémiologique.

(1) Les transports médicalisés restant régulés par les SAMU
Schéma RegulPerinat Nouvelle-Aquitaine

La plateforme téléphonique RégulPériNAt est joignable
au 05.56.00.99.59
(numéro unique)
7j/7, de 8h à 18h30

RégulPériNAt s’appuie sur les recommandations nationales de bonnes pratiques et sur des outils communs (dossiers médicaux maternels et néonataux de transfert et contre-transfert, logigrammes organisationnels …) construits par la commission de travail régionale du RPNA. Pour plus de renseignements sur son fonctionnement et les outils d’aide aux transferts :

https://rpna.fr/transferts-perinataux/

 

Aller plus loin

Contact

Visuel Post Regul Perinat

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° portable presse : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr

CHU de Bordeaux
Tel : 05 56 79 64 14
communication@chu-bordeaux.fr