Communiqué de presse - Noël J-2 : comment limiter les risques de contamination pour des retrouvailles sans le COVID-19 ! du 22/12/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse

Pour cette fête de Noël particulière où se mêlent à la fois l’impatience et la joie de se retrouver après une année marquée par les séparations, mais aussi la crainte de contaminer ses proches fragiles, quelques précautions s’imposent. S’il appartient à chacun de décider de se réunir ou non pour cette occasion (limite 6 adultes maximum), voici pour rappel les grands principes à avoir en tête.

Avant

  • Les jours précédents les retrouvailles, on limite strictement ses contacts (on reporte à plus tard les sorties et les contacts non impératifs), idem pour les enfants qui retrouveront leurs copains à la rentrée ;
  • On renforce au maximum les gestes barrières : distanciation physique, port du masque, lavage des mains fréquent, aération régulière des pièces.
  • On télécharge si ce n’est pas fait l’application #TousAntiCovid afin d’être prévenu si vous avez été à proximité d’une personne testée positive.
  • On se fait tester en cas de symptômes, de doute et ou de prise de risque, après avoir pris l’avis d’un professionnel de santé.

Pour le choix du type de test, cela dépend de la situation :

  • J’ai des symptômes depuis < 4 jours : test PCR* ou test antigénique**
  • J’ai des symptômes depuis ? 4 jours : test PCR uniquement
  • Je n’ai pas de symptômes : en cas de risque ou de doute je peux faire un test PCR (ou un test antigénique à défaut) sur avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier) ou dans un centre de dépistage.

>> Résultat positif : je m’isole pendant 7 jours !

>> Résultat négatif : je continue à appliquer strictement les gestes barrières ! En effet, un test négatif, en particulier pour les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permet pas d’exclure une infection.

*Dans un laboratoire d’analyses

**Dans un laboratoire d’analyses ou chez mon médecin traitant, pharmacien ou infirmier

  • Les préparatifs du repas : on espace le plus possible les places assises, on privilégie à l’apéritif les portions individuelles avec des pics (en évitant surtout les bols de chips et planches à partager), on respecte les règles d’hygiène en préparant le repas, on aère la pièce au moins 10 mn avant l’arrivée des convives et on désinfecte les surfaces, les poignées de porte et les toilettes.

Pendant

  • On évite les bises et embrassades ;
  • On garde les bonnes distances et on porte le masque (surtout en présence de personnes fragiles) ;
  • On identifie les verres ;
  • A table une seule personne fait le service avec des couverts dédiés, idem pour les boissons ;
  • On aère régulièrement ;
  • Lavage des mains ou gel hydro alcoolique sans modération ;
  • On ne partage pas les verres, couverts ou cigarettes ;
  • Une personne fait la distribution des cadeaux et on jette ensuite rapidement les emballages.

Après

On aère, on désinfecte les surfaces, les poignées de porte et les toilettes et on lave le linge utilisé à 60° (nappe, torchons, serviette de mains…).

Visuel Checklist du CP du 22/12/2020

Téléchargez nos check-list spéciale fêtes (amis /famille et « J’invite une personne à risque : comment la protéger ?),  partagez-les sur les réseaux sociaux !

Une campagne sur Instagram, Snapchat et Facebook pour sensibiliser avec humour

Afin de véhiculer des messages de prévention en amont de la période des fêtes, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé une campagne de communication depuis la mi-décembre dans la région (affichage, supports de proximité via les boulangeries). Ce dispositif est complété par un volet digital à destination des jeunes de 15 à 30 ans via Instagram, Facebook et Snapchat, afin de leur rappeler avec un ton décalé l’importance de protéger leurs aînés pendant ces vacances (voir quelques visuels ci-dessous).

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/campagne-pendant-les-fetes-protege-tes-aines

Visuel Protege ainés du CP du 22/12/2020

Aller plus loin

Contact

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

ars-na-communication@ars.sante.fr