Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse "Les consultations avancées, une réponse face au manque de spécialistes dans les Pyrénées-Atlantiques" du 28 janvier 2020

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
Les consultations avancées permettent, là où les médecins spécialistes manquent, de rapprocher les consultations spécialisées (pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie, cardiologie, diabétologie...) des lieux de santé les plus accessibles par la population (maisons de santé, hôpitaux de proximité...) dans le respect du parcours de soins des patients.
Corps de texte

Concrètement, comment cela se passe ?

Par exemple, si un patient doit faire un examen ophtalmologique, il peut prendre rendez-vous au sein de sa maison de santé habituelle dans laquelle un ophtalmologue hospitalier réalise des consultations une journée par semaine. Il n’a ainsi pas besoin de se déplacer à l’hôpital pour cette première consultation ni pour son suivi. Si une intervention est nécessaire, l’ophtalmologue pourra en revanche facilement organiser la prise en charge du patient à l’hôpital, dans le service où il travaille.

43 consultations avancées de spécialistes dans les Pyrénées-Atlantiques

Depuis 2017, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans un plan ambitieux qui a permis de déployer à ce jour environ 600 consultations avancées dans toute la région dont 93 actuellement dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces consultations complètent l’offre de consultations de spécialistes déjà proposées par les cabinets libéraux ou par les établissements de santé des Pyrénées-Atlantiques. Ce dispositif s’appuie sur la coopération des professionnels de santé du territoire qui mettent à disposition du temps médical.

Faire connaître les consultations avancées dans les Pyrénées-Atlantiques

Tous les médecins et pharmaciens des Pyrénées-Atlantiques ont reçu un document listant l’ensemble des consultations avancées disponibles dans le territoire avec les informations pratiques associées (jours, horaires, téléphone) facilitant l’orientation de leurs patients. Ils ont également été destinataires de brochures, à destination de leurs patients, présentant les consultations avancées accessibles sans prescription médicale, à savoir pour les Pyrénées-Atlantiques, des consultations avancées de gynécologues, ophtalmologues, pédiatres, psychiatres et sages-femmes.

  • Ces documents sont téléchargeables et seront régulièrement mis à jour sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Pour télécharger les documents et en savoir plus :

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
Marie-Claude SAVOYE

Tél : 05 47 47 31 45
[email protected]