Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Lancement le 4 mai du dispositif partenarial « Une réponse accompagnée pour tous en Dordogne » (RAPT) du 03 mai 2018

Communiqué de presse
Archivé
Visuel
Image communiqué de presse
Lancement le 4 mai du dispositif partenarial « Une réponse accompagnée pour tous en Dordogne » (RAPT) pour répondre aux besoins d’orientation, d’accompagnement et de prise en charge des personnes en situation de handicap.
Corps de texte

Suite aux recommandations du rapport de Denis Piveteau (*) « Zéro sans solution » remis en 2014, la démarche « une Réponse Accompagnée Pour Tous » a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé à chaque personne en situation de handicap et une réponse individualisée pour lui permettre d’inscrire son parcours de santé dans son projet de vie.

La Dordogne est le 5ème département de France à signer la convention partenariale qui marque le lancement de la démarche.

Des acteurs locaux très mobilisés en Dordogne :

Pour atteindre cet objectif, la démarche nécessite un partenariat fort pour identifier les besoins et apporter des réponses adaptées. Les acteurs locaux qui s’engagent dans le dispositif « RAPT » sont de ce fait responsables collectivement de la réussite de cet accompagnement personnalisé de la personne en situation de handicap. La mise en oeuvre du dispositif « RAPT » s’appuie sur une coordination étroite entre tous les acteurs afin que les décisions d’orientation prises soient mieux suivies et régulièrement réévaluées et que des solutions puissent être apportées collectivement à des situations complexes.

Le 4 mai à Périgueux, une centaine d’acteurs locaux dont les institutionnels (**) impliqués dans la prise en charge du handicap, des représentants des établissements et services médico-sociaux et des représentants d’usagers présenteront les grandes lignes de la déclinaison locale de « Réponse Accompagnée Pour Tous » et son déploiement en Dordogne.

Les axes du projet « une Réponse Accompagnée Pour Tous »

Une « Réponse Accompagnée pour Tous » se fonde sur les recommandations du rapport Piveteau (2014) et se fixe trois mots d’ordre :

1. « Zéro sans solution » : au moins une réponse, même imparfaite doit être apportée à toutes les personnes en situation de handicap ;

2. Un « devoir collectif » : la responsabilité de tous ;

3. Le « parcours de vie » : prioriser les besoins de la personne en situation de handicap et adapter les réponses pour préserver son bien-être et sa qualité de vie.

L’enjeu pour les acteurs mobilisés est de passer d’une logique de places à une logique de réponses, modulaires, adaptées et innovantes.

Au cours de la matinée du 4 mai, les participants pourront présenter les actions concrètes qui s’inscrivent dans les 4 axes de la feuille de route à savoir :

Axe 1 : la mise en place d’un Dispositif d’orientation permanent ;

Axe 2 : le déploiement d’une « Réponse territorialisée accompagnée pour tous » ;

Axe 3 : la création d’une « Dynamique d’accompagnement et de soutien par les pairs »;

Axe 4 : « l’accompagnement au changement des pratiques ».

La « Réponse Accompagnée pour Tous », et plus généralement le parcours des personnes en situation de handicap, figurent parmi les grandes priorités de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental, de l’Éducation nationale et des caisses de Sécurité sociale.

(*)Denis Piveteau, conseiller d’État et ancien secrétaire général des ministères sociaux, a été missionné en 2014 par le gouvernement pour proposer des solutions aptes à faciliter l’accueil durable des personnes en situation de handicap exposées à un risque de rupture de prise en charge. Le rapport Zéro sans solution, remis en juin 2014, préconise ainsi une évolution majeure des pratiques professionnelles de celles et ceux qui participent à l’orientation et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

(**)La Délégation départementale de la Dordogne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Maison départementale des personnes handicapées de Dordogne, le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la CPAM, la CAF, la MSA Dordogne/Lot-et-Garonne

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45
ars-na-communication@ars.sante.fr