Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse "Il est encore temps de proposer un projet pour le budget participatif santé !" du 23 septembre 2019

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
En juin dernier, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine lançait la démarche expérimentale d’un budget participatif santé sur au bénéfice du territoire creusois, plus précisément le plateau de Millevaches*. À ce jour, quatre projets ont déjà été déposés.
Corps de texte

L’objectif de la démarche : donner aux citoyens le pouvoir de proposer et de voter les actions de santé qu’ils souhaitent mettre en place dans leur territoire, à partir d’une enveloppe financière dédiée de 40 000 euros.

Les projets doivent porter sur l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé ou encore l’accès aux soins, par exemple : ateliers de cuisine, cours de sport adaptés, opérations de sensibilisation, tournée de dépistage…

Les communes concernées :

Banize, Chavanat, Croze, Faux-la-Montagne, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Mansat-la-Courrière, Le Monteil-au-Vicomte, La Nouaille, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Frion, Saint-Marc-à-Frongier, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Martin-Château, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Quentin-la-Chabanne, Saint-Yrieix-la-Montagne, Soubrebost, Thauron, Vallière, La Villedieu.

Comment déposer un projet ?

1ère étape : consulter le règlement de la démarche disponible sur le site internet www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

2ème étape : remplir le dossier de candidature également disponible sur le site internet www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Un accompagnement de l’ARS est possible sur simple demande (au 05 55 51 81 02 ou par email : ars-dd23-direction@ars.sante.fr, afin d’appuyer les personnes intéressées pour formaliser leur projet (aide au remplissage du dossier de candidature).

3ème étape : envoyer le dossier de candidature jusqu’au 30 septembre 2019 :

  • par courrier, à l’ARS : Délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, rue Alexandre Guillon – B. P. 309 – 23 006 GUERET
  • ou par email : ars-dd23-direction@ars.sante.fr

Les prochaines étapes :

Par la suite, au mois d’octobre, un comité des projets examinera les projets reçus, qui seront soumis au vote des habitants au mois de novembre prochain.

Plus d’information :

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
05 47 47 31 45 / ars-na-communication@ars.sante.fr