Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Grève des biologistes du 22 au 24 octobre 2019

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
Un mouvement de grève est prévu les 22, 23 et 24 octobre 2019. Il devrait être assez largement suivi en Nouvelle-Aquitaine. L’ARS a prévu des mesures pour permettre une prise en charge adéquate de la population. Dans chaque département, des demandes d'analyses urgentes pourront être prises en charge par des laboratoires dont la liste vous est communiquée dans les documents à télécharger.
Corps de texte

En Nouvelle-Aquitaine, la majorité des laboratoires d’analyses biologiques  ont prévu, malgré ce mouvement de grève, de continuer à assurer les analyses qu’ils réalisent quotidiennement pour les établissements de santé et pour les patients prélevés à domicile. En revanche, ils ne répondront pas aux demandes d’analyses des particuliers.

De ce fait, l’ ARS Nouvelle-Aquitaine préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur laboratoire d’analyses biologiques habituel, et de reporter à compter du vendredi 25 octobre toute analyse biologique ne présentant pas un caractère d’urgence. A cet effet,  les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant ou de leur infirmière qui leur indiquera les modalités de prise en charge adaptées à l’urgence de leur état de santé.

Toutefois, certains laboratoires continuent de fonctionner normalement et les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge par les laboratoires prenant en charge les examens urgents.

La liste est consultable sur le site de l'Agence.

Il s’agit d’éviter par ce dispositif d’orienter massivement des patients vers les services des Urgences des établissements de santé.

L’ARS a informé les établissements et les services d’Urgences de ce dispositif, ainsi que les médecins et les infirmiers libéraux.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :

Marie-Claude Savoye
ARS Nouvelle-Aquitaine
Département communication
05 47 47 31 45