Communiqué de presse - EHPAD d’Aubusson : l’ARS et la direction de l’établissement apportent des précisions sur les conditions de vie des résidents et de travail des personnels

Communiqué de presse
Visuel
Image communiqué de presse
L’ARS et la direction de l’établissement apportent des précisions sur les conditions de vie des résidents
et de travail des personnels.
Corps de texte

L’établissement accueille aujourd’hui 62 résidents pour une capacité globale de 88.

  • Concernant le personnel, 2 infirmières sont présentes en journée sur une amplitude horaire de 6h30 à 20h30 (6h30/16h30 et 8h30/20h30). Le nombre d’aides-soignantes et d’agents des services hospitaliers est de 12 en moyenne en journée. Les ratios d’encadrement sont donc tout à fait conformes aux autres établissements du même type. Certains contrats de remplacement (CDD) n’ont pas été renouvelés, compte tenu d’une baisse tendancielle d’activité (diminution du nombre de résidents à hauteur de 66).
  • S’agissant de la prise en charge des résidents, les toilettes sont assurées tous les jours de manière systématique par les personnels présents et sont adaptées à leur situation . Les prestations de ménage sont aussi effectuées tous les jours.
  • La qualité des repas est généralement appréciée par les résidents ainsi qu’en attestent les enquêtes de satisfaction réalisées par l’établissement.
  • Enfin, concernant les locaux, qui datent du milieu des années 70, des travaux d’entretien sont effectués régulièrement. De plus, un projet global visant à regrouper l’ensemble des capacités des lits d’EHPAD sur un seul site a été retardé, mais est désormais programmé pour 2022.

Il permettra d’améliorer les conditions d‘accueil et de prise en charge des résidents.

Aller plus loin