Communiqué de presse du 25/05/2021 - Coronavirus : Cluster au quartier de Bacalan à Bordeaux - point de situation au 25 mai

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19

Après la découverte d’un cluster identifié dans le quartier Port-Maritime Bacalan de Bordeaux, une opération de dépistage a été mise en place vendredi dernier. Tous les habitants majeurs de ce quartier, où la couverture vaccinale au 25 mai 2021 est de 34% en population générale, sont désormais invités à se faire vacciner, grâce à une dotation nationale exceptionnelle de vaccination.

Après la découverte d’un cluster identifié dans le quartier Port-Maritime Bacalan de Bordeaux, une opération de dépistage a été mise en place vendredi dernier, organisée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le CHU de Bordeaux.

En conséquence, tous les habitants majeurs de ce quartier, où la couverture vaccinale au 25 mai 2021 est de 34% en population générale, sont désormais invités à se faire vacciner, grâce à une dotation nationale exceptionnelle de vaccination.

>>> Premiers résultats de l’opération de dépistage

Face à une diffusion relativement rapide du virus au sein de la population locale, une vaste opération de dépistage a été mise en place dès le 21/05 et ce, pour une durée de 8 jours, en collaboration avec les médiateurs de lutte anti-COVID financés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (déploiement d’équipes de médiateurs mobiles, formés et polyvalents), la Métropole et le CHU de Bordeaux, où le séquençage a été réalisé.

Ainsi, plus de 900 tests RT-PCR et 65 tests salivaires ont été réalisés au 25 mai et 60 cas se sont relevés positifs au variant appelé VOC 484K, déjà identifié au niveau national mais pour la première fois à l’origine d’un cluster comme celui-ci en population générale. A ce jour, deux chaînes de transmission ont été identifiées, sans lien entre elles.

Très rapidement, les cas positifs ont été placés en isolement et le contact-tracing a été renforcé, en coordination avec la Caisse d’assurance maladie (CPAM). Il a également été décidé de fermer l’école Charles-Martin où plus de 10 cas ont été détectés, jusqu’au 25/05.

>>> Les mesures mises en place et attendues pour lutter contre l’épidémie

Pour endiguer la circulation du virus, tous les habitants majeurs de ce quartier et des quartiers limitrophes vont pouvoir être rapidement vaccinés. Près de 19 000 doses supplémentaires des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna seront acheminées au cours des trois prochaines semaines afin de renforcer la capacité vaccinale du département de la Gironde.

A compter du mercredi 26 mai à 14h00, la population de Bacalan pourra bénéficier d’une offre de vaccination pour une durée de 2 à 3 semaines :

  • Ouverture d’un centre avancé dans les locaux du centre d’animation de Bacalan, dénommé « Centre de vaccination Bordeaux Bacalan » au 139 Rue Joseph Brunet 33000 Bordeaux, tous les jours, 7j/7, de 9h00 à 20h00 et doté de 2 lignes de vaccination ;
  • Extension du centre de vaccination « Bordeaux Parc des Expositions », Cours Charles Bricaud 33300 Bordeaux, avec 3 lignes de vaccination supplémentaires dans la plage horaire d’ouverture du centre entre 8h00 et 20h00.
  • Mobilisation de 17 pharmacies des quartiers Bacalan et Grand Parc, dotées en vaccin Moderna ;
  • Possibilité d’accès à la vaccination aux centres existants du Bouscat, 97 Avenue Georges Clemenceau 33110 Le Bouscat, et de Mérignac, 17 Avenue Roland Dorgeles 33700 Mérignac.

Une plateforme téléphonique gérée par les services de la Ville sera dédiée à la population du quartier pour la prise de rendez-vous à compter de demain matin 8h00 et fonctionnera du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h30. Les habitants seront informés de cette procédure grâce à l‘envoi, à 19h00 ce soir, d’un message de Téléalerte - vocal et SMS – à plus de 5200 contacts.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr