Communiqué de presse du 24/04/2023 - Lancement de la semaine de la vaccination (SEV) du 24 au 30 avril 2023

Communiqué de presse
Visuel semaine de la vaccination 2024

L’ARS Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour promouvoir « la vaccination pour tous », thème de la campagne 2023 avec le lancement de la semaine européenne de la vaccination (SEV) du 24 au 30 avril 2023.

La vaccination est l'une des plus belles découvertes médicales. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. C'est une chance de pouvoir en bénéficier pour se protéger contre des maladies infectieuses, dont certaines peuvent être mortelles, et se prémunir de certains cancers. La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie.

Du 24 au 30 avril, c'est la semaine de la vaccination (SEV), créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; l'occasion de sensibiliser à la vaccination en général, de répondre aux nombreuses questions et de montrer tout l'intérêt de tenir à jour sa vaccination. La SEV 2023 est organisée dans 200 pays.

S’informer sur la vaccination ?

Le site internet de référence vaccination-info-service.fr répond aux questions du grand public et des professionnels de santé dans son espace pro. Il propose d’accéder à des informations pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie. Le site mesvaccins.net apporte également de nombreuses informations sur les vaccins et les maladies à prévention vaccinale.

L’attention a été focalisée ces dernières années sur la vaccination contre la Covid-19, et un rappel printanier va d’ailleurs être proposé aux 80 ans et plus ainsi qu’aux résidents d’EHPAD et Unités de soins de longue durée (ULSD).  Mais la vaccination contre le Covid-19 ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi les rappels de vaccination nécessaires à tous les âges de la vie (6,11,25, 45 et 65 ans) ou la vaccination contre le papillomavirus (HPV) qui sera proposée gratuitement aux élèves de 5ème à compter de la rentrée scolaire 2023.

Un nouveau calendrier vaccinal 2023 est accessible, avec une carte postale et une frise qui permettent de repérer facilement les âges clés de la vaccination pour tous.

En 2023, les principales nouveautés  concernent : la vaccination contre les Rotavirus, responsables des gastro-entérites aigües qui est désormais recommandée pour l’ensemble des nourrissons avec un vaccin à boire (pas d’injection) et la proposition de vacciner les enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus contre la grippe saisonnière, de préférence avec un vaccin nasal.

Il est important aussi de souligner que depuis l’année dernière, il est recommandé de vacciner les nourrissons contre les méningites à méningocoque de type B, en complément de la vaccination contre les méningocoques de type C (dont le rattrapage peut être fait jusqu’à 24 ans inclus). Les méningites sont des maladies parfois mortelles.

Enfin, la vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte est également recommandée depuis 2022 afin de protéger le nourrisson à sa naissance contre cette maladie qui peut donner des formes graves. Elle doit être intégrée par les professionnels car elle est encore trop peu proposée.

Où en est-on de la vaccination en Nouvelle-Aquitaine ?

Les chiffres clés de la vaccination  au 31 décembre 2022

Suite à l’extension de l’obligation vaccinale en 2018, l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons à 21 mois se poursuit par rapport à l’année précédente mais tend à se stabiliser pour certains vaccins :

  • 91,9  % ont reçu 2 doses du vaccin contre le méningocoque C (+ 0,3 point),
  • 91,3 % ont reçu une 3ème dose de vaccin hexavalent incluant l’hépatite B (+ 0,4 point),
  • 92,1 % ont reçu une 3ème dose du vaccin contre le pneumocoque (+ 0,7 point ),
  • 84,5 % ont reçu une 2 doses du vaccin ROR (+ 0,2 point).

Concernant la vaccination contre le méningocoque B recommandée depuis 2022, 51,4 % des nourrissons de 8 mois ont reçu au moins une dose.

Pour les enfants nés avant l’obligation vaccinale, une augmentation des couvertures vaccinales est également constatée mais celles-ci restent insuffisantes :

  • Augmentation de la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus (HPV) avec plus d’une jeune fille de 15 ans sur deux (51,6 %) qui a initié son schéma vaccinal HPV en 2022 contre 49,5 % en 2021 (+ 2,1 points) mais seulement 13,2 % chez les garçons (contre 6,2 % en 2021).
  • Augmentation de la couverture vaccinale de rattrapage contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âge, particulièrement chez les 10-14 ans (65,5 % en 2021 contre 60,4 % en 2020) et chez les 15-19 ans (38,2 % en 2022 contre 34,2 % en 2021) mais cette couverture reste insuffisante.

La couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère était de 54 % lors de la saison 2022-2023. Elle était de 33 % chez les personnes à risque, âgées de moins de 65 ans et de 58,1 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Les couvertures vaccinales contre la grippe, restent insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque et inférieures à l’objectif de vaccination de 75 % fixé par l’OMS.

En 2021, 83,4 % des personnes interrogées en Nouvelle-Aquitaine déclaraient être favorables à la vaccination en général (contre 75 % en 2016).

Accédez aux données régionales dans le Bulletin Santé publique Vaccination Nouvelle-Aquitaine

Une campagne régionale pour promouvoir la vaccination sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’informations circulant sur les réseaux sociaux, l'ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer une campagne régionale spécifique, en demandant à l’ensemble des acteurs de santé de la région de la rejoindre sous les hashtags #JeMeVaccine #JeNousProtège. De nombreux outils pour informer et sensibiliers ont été mis à disposition sur le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Rubrique "Semaine européenne de la vaccination 2023"

Le message clé de cette campagne régionale invite à "booster son système immunitaire", un clin d'œil au monde informatique pour faire comprendre que la vaccination est un geste simple et se révèle être un véritable allié contre les virus.

Un axe fort de cette campagne : informer davantage sur le vaccin HPV (contre le papillomavirus humain)

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) est recommandée depuis 2007 chez les jeunes filles de 11 à 14 ans (rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans). Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination contre les infections à HPV est également recommandée chez les jeunes garçons de 11 à 14 ans (rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans).

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent très faible en France. Le gouvernement a donc annoncé le 28 février 2023, l'organisation d'une campagne de vaccination qui sera proposée aux élèves de 5ème.                

L'ARS Nouvelle-Aquitaine proposera cette vaccination dès le mois de septembre 2023 avec une 1ère dose entre octobre et décembre 2023, et une 2ème dose entre avril et juin 2024.

Il y a de nombreux arguments à mettre en avant pour inciter largement à cette vaccination, En effet, l’infection à papillomavirus humains est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes : 80 % des femmes et des hommes y sont confrontés au cours de leur vie. Elle est à l’origine de 6 400 cancers par an en France, plus de 30 000 lésions pré-cancéreuses et 100 000 verrues anno-génitales aussi bien chez la femme que chez l’homme.

De plus, au niveau mondial, 600 millions de doses de vaccin ont déjà été injectées ce qui permet d’apporter un recul suffisant pour affirmer l’excellent profil de sécurité du vaccin HPV. De plus, les études révèlent une efficacité proche de 100 % sur l’infection, dans le cas où le vaccin est administré avant le début de la vie sexuelle.