Communiqué de presse - Des créneaux dédiés aux 2000 étudiants de Charente, cette fin de semaine, pour favoriser la vaccination du 15 septembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19

Des créneaux dédiés aux 2000 étudiants de Charente, cette fin de semaine, pour favoriser la vaccination

L’Université de Poitiers et l’ARS Nouvelle Aquitaine ont engagé dès la fin de l’été une démarche commune, pour favoriser en amont et dès la rentrée universitaire la vaccination des 38 000 étudiants en Charente.

Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des étudiants, comme celle des collégiens et lycéens, demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus dans une tranche d’âge pour laquelle les interactions sociales sont les plus nombreuses.

L’enjeu est donc individuel, mais aussi collectif : il s’agit d’éviter les cas de Covid chez les étudiants (qui peuvent se traduire, même si ce public est moins concerné par les formes graves, par des séquelles sur le long terme : fatigue, toux, essoufflements, pertes de goût ou d’odorat, …), mais également les ruptures d’apprentissage et diminuer la circulation du virus pour protéger au maximum les personnes fragiles et éviter le développement de nouveaux variants.

Une mobilisation déjà importante des jeunes adultes pour la vaccination en Nouvelle-Aquitaine

Selon les chiffres de Santé publique France, au 7 septembre en Nouvelle-Aquitaine, 90,2 % des jeunes de 18-24 ans avaient déjà reçu leur première dose de vaccin (versus 85,6 % au niveau national), ce taux est de 86,7 % pour les 25-29 ans (versus 83,3 % au niveau national).

La volonté d’accélérer encore la vaccination des étudiants, grâce à des campagnes de promotion et une offre de vaccination adaptées aux sites universitaires

Accélérer la couverture vaccinale des étudiants constitue un objectif partagé entre l’Université de Poitiers et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. En amont et dès la rentrée universitaire, le campus universitaire de Poitiers (y compris les écoles rattachées à ce campus, le campus connecté, ….) a mis en place des campagnes de promotion adaptées (flyers/informations sur la vaccination dans les dossiers d’inscription, affichage, réseaux sociaux, ….) permettant d’orienter les étudiants vers l’offre de vaccination disponible en ville (centres de vaccination, médecins de ville, pharmaciens…). Par ailleurs des actions ciblées d’ « aller-vers » visant à faciliter l’accès aux vaccins sont été programmées (voir ci-dessous).

En parallèle, l’université avec leur service de médecine de prévention a été invitée à maintenir ou mettre en place une offre de vaccination des personnels.

Des opérations programmées en Charente cette fin de semaine avec ou sans rdv

En Charente, les centres de vaccination de Lunesse et du centre hospitalier d’Angoulême, proche du campus universitaire de La Couronne, proposent de recevoir les étudiants sur des créneaux dédiés et accessibles via les liens suivants ou sans rdv :

Pour compléter l’offre vaccinale, le centre hospitalier d’Angoulême propose une vaccination sans rendez-vous toute la journée ce samedi 18 septembre.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr