Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse "Dépistage anti-tuberculeux en Vienne" du 21 février 2018

Communiqué de presse
Archivé
Visuel
Image communiqué de presse
Smarves
- Résultats des séances de dépistage par test sanguin des adultes et enfants de plus de 5 ans
- Résultats des dépistages des enfants de moins de 5 ans
Châtellerault
- Ecole Jules Ferry : fin du dépistage
- Ecole Marie Carpantier : nouveau dépistage en avril
Corps de texte

Smarves

Résultats des séances de dépistage par test sanguin des adultes et enfants de plus de 5 ans

Suite aux séances de prélèvements sanguins organisées à Smarves par le laboratoire Bio 86 du 29 janvier au 1er février et le 7 février et au dépistage volontaire de personnes s’étant présentées dans les laboratoires de Poitiers, les résultats au 19 février sont les suivants :

  • Pour les enfants, tous les résultats reçus sont normaux. Tous les enfants de primaire ont été dépistés
  • Pour les adultes, 156 résultats ont été reçus. 2 personnes sont porteuses saines de la maladie (infection tuberculeuse latente - ITL) et donc non contagieuses. Ces deux ITL sont probablement anciennes. Les tests sont à refaire pour 6 personnes dont les résultats sont incertains. Les radios de ces adultes sont néanmoins toutes normales.

Résultats des dépistages des enfants de moins de 5 ans

Des tests dermo-cutanés ont été réalisés par le CLAT début février pour 40 enfants de moins de 5 ans. 3 enfants de maternelle restent encore à dépister.

Pour 35 enfants, les résultats sont normaux. Des résultats sont encore en attente pour 5 enfants antérieurement vaccinés pour lesquels des tests sanguins complémentaires ont été réalisés (le vaccin pouvant entrainer une réaction positive).

Châtellerault

Ecole Jules Ferry : fin du dépistage

Le résultat d’un test sanguin complémentaire était encore en attente pour un enfant. Ce résultat est normal. Aucun cas de tuberculose pulmonaire n’ayant été repéré, le dépistage de la tuberculose à l’école Jules Ferry est donc terminé.

Ecole Marie Carpantier : nouveau dépistage en avril

Un cas de tuberculose pulmonaire ayant été détecté à l’école Marie Carpantier en décembre 2017, une nouvelle série de dépistages sera réalisée en avril 2018. Les modalités d’organisation de ces dépistages seront précisées aux personnes concernées prochainement.

Aller plus loin

Contact

Contenu