Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse "Dépistage anti-tuberculeux en Vienne"

Communiqué de presse
Archivé
Visuel
Image communiqué de presse
Suivi de la campagne de dépistage à Smarves et Châtellerault.
Corps de texte

Smarves

Résultats du scanner pour l’enfant de 6 ans : il s’agit d’un porteur sain (Infection tuberculeurse latente - ITL)

Suite au résultat positif du test sanguin chez un enfant de 6 ans, le scanner complémentaire réalisé a révélé une infection tuberculeuse latente (ITL). Cela signifie que l’enfant est porteur du germe mais n’a pas développé la maladie et n’est par conséquent pas contagieux (porteur sain). Une prise en charge adaptée lui a été proposée.  

A ce jour, aucun nouveau cas de tuberculose pulmonaire n’a été détecté à Smarves depuis début août 2017.

Des séances de dépistage par test sanguin à Smarves

Au vu de la faible participation des adultes (30%) et enfants de plus de 5 ans (50%) au dépistage par test sanguin (Quantiféron), des séances de dépistage seront réalisées à Smarves avant les vacances de février. Les modalités d’organisation seront arrêtées très prochainement en concertation avec la commission locale de suivi du dépistage de la tuberculose à Smarves (1).

Une cellule de soutien psychologique à destination des enfants, des parents et du personnel

Une cellule de soutien psychologique sera proposée aux enfants, parents et personnels de l’école de Smarves. Ils  auront la possibilité de bénéficier d’un temps d’échange et d’écoute.

Châtellerault

Ecole Jules Ferry : premiers résultats du dépistage

177 enfants et 19 adultes de l’école Jules Ferry ont participé au second temps de dépistage en janvier 2018. La tuberculose n’a pas été détectée pour 181 personnes. Toutefois, des tests sanguins complémentaires sont en cours pour 12 enfants et 3 adultes antérieurement vaccinés (le vaccin pouvant entraîner une réaction positive). Les résultats seront communiqués prochainement.

Une réunion d’information à destination des familles et des personnels des écoles Jules Ferry et Marie Carpantier se tiendra ce soir mardi 23 janvier 2018 à 18h à la mairie de Châtellerault (salle Clémenceau).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle que l’objectif du dépistage (qui est déclenché uniquement en cas de détection d’une tuberculose pulmonaire) est de repérer précocement d’éventuels autres cas pour leur proposer une prise en charge précoce (traitement actuel de la tuberculose très efficace) et éviter la propagation de la maladie. Quand un cas de tuberculose pulmonaire est repéré, il est donc primordial que toutes les personnes concernées réalisent le dépistage.

L’ARS incite donc fortement toutes les personnes qui n’ont pas réalisé de test, à participer à la campagne de dépistage.

Aller plus loin

Documents à télécharger