Communiqué de presse COVID-19 : Organisation à Bordeaux d'une opération de dépistage pour les publics prioritaires munis d'un justificatif

Communiqué de presse
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organise une nouvelle opération de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) de la COVID-19 à Bordeaux.
Corps de texte

À qui s’adresse cette opération de dépistage ?

Elle concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 (toux, perte du goût, perte de l’odorat, fièvre, etc) munies d’une prescription médicale ainsi que les personnes définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire (disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie tel un SMS).

Les personnes pourront se présenter directement à l’entrée du barnum installé Place des Quinconces. Elles seront prises en charge par la Mairie de Bordeaux et la Protection civile. Les tests RT-PCR seront analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux. Pour accéder aux résultats, un code d’accès à la plateforme Cyber-Covid sera transmis par sms sous 24 h.

Pourquoi organiser cette opération ciblée de dépistage ?

Du fait de la saturation des laboratoires d’analyse médicale, liée à la circulation élevée du virus dans la Métropole bordelaise, l’organisation de cette opération est indispensable pour favoriser l’accès au diagnostic.
La fréquentation très élevée des opérations de dépistage gratuit organisées à Bordeaux depuis le début du mois de septembre a, par ailleurs, rallongé les délais et rendu nécessaire une priorisation de l’accès aux tests.

Comment participer au dépistage ?

Les personnes qui viennent se faire tester doivent impérativement être munies du justificatif, de leur carte vitale et de leur pièce d’identité.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Un deuxième centre de dépistage réservé au public prioritaire ouvrira également dans les prochains jours à l’Arkéa Aréna de Floirac.

D’autres opérations de dépistage tout public sont organisées en Gironde, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
 

Du 23 septembre au 30 octobre inclus

Place des Quinconces à Bordeaux
de 13 h à 17 h

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr