Communiqué de presse - Coronavirus : Point sur la situation sanitaire dans le département des Landes du 30 juin 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19

- Une circulation du virus toujours en baisse et un taux d’incidence qui se maintient sous le seuil d’alerte depuis 2 semaines
- Vaccination

Bandeau vaccinations COVID-19 ARS et Préfecture Landes

Dans les Landes, la dernière étape d’allègement des restrictions nationales qui est entrée en vigueur aujourd’hui est repoussée.

La situation a été stabilisée depuis 10 jours grâce au plan d’action mis en place par la préfecture des Landes et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Ce plan d’action consiste à renforcer le dépistage, le tracing et la vaccination.

Le département des Landes présente une situation sanitaire stable mais atypique du fait de la présence du variant Delta : le taux d’incidence oscille aux alentours de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants (en comparaison le taux national est de 18,5 nouveaux pour 100 000 habitants), le taux de positivité à 1,8 % reste stable (le taux national est de 0,8 %) et les indices de gravité sont stables à des niveaux très modérés (2 hospitalisations). Aucune nouvelle mesure de restrictions n’a été ajoutée. Les mesures de déconfinement actées les 9 et 20 juin sont toujours en vigueur.

La vaccination est le moyen le plus efficace pour freiner la propagation du virus, la préfecture des Landes et l’ARS Nouvelle-Aquitaine renforcent l’offre de vaccination :

  • 7 centres de vaccination sont désormais ouverts sans rendez-vous : Dax ville, hôpital de Dax, Capbreton, Labrit, Aire-sur l’Adour, Mimizan et Mont-de-Marsan
  • Un bus de vaccination se rendra dans les centres commerciaux de Dax et Mont-de-Marsan (le Grand Moun à Mont-de-Marsan : les 1, 2, 5, 6, 15 et 16 juillet et le Grand Mail à Dax les 7, 8, 9, 12 et 13 juillet)
  • Un centre de vaccination temporaire va ouvrir sur le littoral durant 3 semaines
  • Les professionnels de santé libéraux sont dotés de nouvelles doses de vaccins y compris Pfizer
  • La mise en place d’opérations de vaccination pour les entreprises landaises intéressées

La préfète remercie les landaises et les landais pour les efforts consentis depuis le début de la pandémie. Elle invite chacune et chacun à se faire vacciner pour faire barrage au virus.

Aller plus loin

Contact

Contact presse
Samantha Benzin
Tél. : 05 58 06 72 49 / 06 32 63 68 82
Mél. : pref-communication@landes.gouv.fr

Tél  : 06 65 24 84 60
Mél. : ars-na-communication@ars.sante.fr