Communiqué de presse - Coronavirus : Point sur la situation du collège Paul-Esquinance à La Réole du 30/03/2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel

Le virus de la Covid-19 circule activement au sein du collège Paul-Esquinance (la Réole) entrainant une augmentation importante des cas positifs. A ce jour, le collège enregistre 62 cas positifs au total dont 3 personnels de l’établissement. Décision par la Préfecture, en concertation avec l’Education nationale, l’ARS et la municipalité : Fermeture de l’établissement du 30 mars au 6 avril inclus.

Corps de texte

Bandeau COVID-19 Collège la Réole du 30/03/2021

>>> Jusqu'au 29 mars, 4 classes étaient fermées

Le vendredi 19 mars, le collège déclare un premier cas positif et prend des mesures immédiates d'isolement pour le collégien concerné et ses contacts. Le taux de transmission a favorisé l'augmentation du nombre de cas positifs au sein de l'établissement et 4 classes (3 classes de 5ème et une classe de 4ème) étaient fermées au 29 mars 2021. Ces décisions de fermeture de classes sont initiées par l'Education nationale. Les fermetures d'établissements dans leur totalité sont quant à elles prononcées par la Préfète de département sur proposition du Directeur Académique des Services de l'Education nationale en concertation avec l'ARS.

Très rapidement, les cas positifs ont été placés en isolement sans qu'il n'y ait de contact à risque avec les élèves d'autres classes, amenant l'Education nationale à ne pas procéder à la fermeture du collège. Jeudi dernier, la municipalité a saisi la Préfecture et la Délégation Départementale ARS de la Gironde, afin de faire fermer l'établissement. Après concertation, une décision conjointe de la Préfecture, de l'ARS et de l'Education nationale a été prise de laisser ouvert le collège et de proposer une opération de dépistage massif programmée lundi 29 mars.

>>> Les mesures mises en place et attendues pour lutter contre l'épidémie

Pour enrayer la propagation du virus et casser les chaînes de transmission, une campagne de dépistage massif a été lancée par l'ARS le lundi 29 mars via des tests antigéniques (prélèvement par voie nasale) dont les résultats sont communiqués en 15 minutes. 185 dépistages ont été réalisés avec l'appui des infirmiers libéraux, qui ont permis de détecter 10 cas positifs (8 enfants, 2 personnels de l'établissement), ce qui porte le total des cas positifs de 62.

Sur la base de ces nouveaux résultats, la Préfecture en concertation avec l'Education nationale, l'ARS et la municipalité, a pris la décision de fermer l'établissement à compter du 30 mars et jusqu'au 6 avril inclus. Les élèves ainsi que les personnels à leur contact doivent respecter 7 jours d'isolement. A l'issue de cet isolement, un dépistage sera proposé le 6 avril 2021, afin de permettre aux élèves disposant d'un test négatif de réintégrer l'établissement à compter du 7 avril.

La mairie, en lien avec le Centre Hospitalier Sud Gironde, organise également le dépistage des parents d'élèves via des tests PCR le mardi 30 mars de 9h à 17h, sur inscription à la salle de l'Amicale laïque (Avenue Gabriel Chaigne, 33190 La Réole).  Un dépistage grand public sera également proposé par l'ARS avec l'équipe mobile de Lutte anti-covid  (LAC) à tous les habitants du secteur le mercredi 31 mars  et le vendredi 2 avril de 9h30 à 16h via des tests antigéniques (prélèvement nasal) résultats sous 20 min.

La ligne téléphonique CovidPsy 33 (0800 71 08 90) propose une écoute et un accompagnement psychologique pour tous, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr