Communiqué de presse - Coronavirus : Point d'information en Nouvelle-Aquitaine du 04 mars 2022

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- Situation sanitaire
- Le vaccin Nuvaxovid®(Novavax) est disponible en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs créneaux de vaccination sont proposés sur sante.fr

Bandeau vaccinations COVID-19

En Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France, le nombre de nouvelles contaminations décroît significativement, mais la circulation du virus reste très active dans la région. Le taux d’incidence est désormais passé en-dessous de la barre des 1 000 cas positifs pour 100 000 habitants (822,3 / 100 000 habitants au 2 mars 2022 – Données Santé publique France).

La vaccination demeure la meilleure arme contre le virus. Il faut donc poursuivre l’effort pour que la baisse des contaminations s’accélère encore. A ce jour, 81,2 % des Néo-Aquitains ont reçu leurs deux doses de vaccin et 62,5 % leur dose de rappel. Toutes les personnes de 12 ans et plus prennent rendez-vous pour effectuer au plus vite leur dose de rappel (6 mois après les 2 premières injections pour les 12-17 ans et 3 mois pour les 18 ans et plus).

De nombreux créneaux de vaccination sont disponibles sur le site sante.fr. Ce rappel vaccinal peut s’effectuer dans les 108 centres de vaccination ouverts, ou auprès des professionnels de santé libéraux qui vont peu à peu prendre le relais des centres de vaccination. En effet, compte tenu du taux de couverture vaccinale de la population néo-aquitaine (3ème région française à vacciner le plus) et de la baisse significative des prises de rendez-vous en ligne, l’activité des centres va, peu à peu, marquer le pas. Le relais sera assuré par la médecine de ville, les pharmaciens et les autres professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes) qui se sont fortement mobilisés depuis le lancement de la campagne vaccinale, puisque ils ont assuré 50 % des vaccinations.

Des créneaux de vaccination sont toujours disponibles sur sante.fr.

Le vaccin Nuvaxovid®(Novavax) est disponible en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs créneaux de vaccination sont proposés sur sante.fr

Le vaccin Nuvaxovid® (Novavax) a été autorisé dans l’Union européenne le 20 décembre 2021. Développé selon une technologie vaccinale « classique » ( vaccin protéique adjuvanté) au même titre que le vaccin contre la grippe ou l’hépatite B, c’est un vaccin efficace contre les formes symptomatiques du COVID-19 (90 %), et il est bien toléré.

Proposé actuellement dans 20 centres de vaccination, il sera prochainement disponible auprès des professionnels de santé libéraux.

La Haute Autorité de santé recommande ce vaccin pour la primovaccination des adultes qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARN ou qui ont présenté un événement indésirable grave après l'administration d'un vaccin à ARN. Deux vaccinations à 3 semaines d’intervalle seront nécessaires pour que le vaccin soit efficace.

Les 20 centres de vaccination de Nouvelle-Aquitaine qui proposent le vaccin Nuvaxovid® (Novavax)

Charente (16) 1
CH ANGOULEME 1
Charente-Maritime (17) 2
Châtelaillon 1
Saintes 1
Corrèze (19) 1
Centre du Pont du buy 1
Creuse (23) 1
CDV Guéret 1
Dordogne (24) 2
CH Périgueux, La Filature 1
Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Villefranche 1
Gironde (33) 3
Cenon 1
CHU de Bordeaux (sites de Pellegrin) 1
Hôpital suburbain le Bouscat 1
Landes (40) 1
CV DAX AMELIE CHARRIERE 1
Lot-et-Garonne (47) 1
CES Agen 1
Pyrénées-Atlantiques (64) 5
Arthez-de-Béarn 1
Bayonne Glain 1
Biarritz 1
Méga centre de la ville de Pau, Foire Expo 1
Saint-Jean-de-Luz claps + Hendaye 1
Deux-Sèvres (79) 1
Centre de vaccination Niort-Noron 1
Vienne (86) 1
CHU Poitiers 1
Haute-Vienne (87) 1
CHU DUPUYTREN LIMOGES 1
Total général 20

Prendre rendez-vous en ligne dans un de ces centres de vaccination.

Puis sélectionner dans "type de lieu" : Centre disposant du vaccin Nuvaxovid (Novavax)

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr