Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation à l'EHPAD l'Âge d'Or à Oloron-Sainte-Marie (64)

Communiqué de presse
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
COVID19 : Point de situation à l’EHPAD l’Âge d’Or situé à Oloron-Sainte-Marie
Pau, le 30 septembre 2020
Corps de texte
Logo ARS Nouvelle-Aquitaine

 

La situation de l’EHPAD l’Âge d’Or (96 places d’hébergement) a fait l’objet, depuis l’apparition des premiers cas de COVID19, d’un travail partenarial soutenu entre la direction de l’établissement, le centre hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie, l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental et la préfecture.

L’ensemble des mesures de protection des personnes âgées vulnérables, public particulièrement sensible à la COVID19, ont été mises en œuvre :

  • suspension des visites ;
  • renforcement des mesures de sécurité et d’hygiène ;
  • renfort matériel et humain : un médecin de l’hôpital est venu en renfort aux côtés du médecin coordonnateur. Une sollicitation de la plateforme collaborative RH a également été faite.

 

Afin d’accompagner les équipes de l’établissement, les concours du dispositif d’hygiène hospitalière du groupement hospitalier de territoire Béarn Soule ainsi que du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Nouvelle-Aquitaine ont été mobilisés dès la survenue des 1ers cas.

En dépit de cet engagement, 13 décès ont été recensés en lien possible avec la COVID19.

Les trois campagnes de dépistages dont la dernière en date du 24 septembre concluent à l’absence de nouveaux cas confirmés COVID19.

Le personnel de l’EHPAD fait tout son possible pour réconforter les résidents dans cette période difficile pour tous. Face à cette surcharge de travail et pour éviter l’épuisement des salariés, l’ARS reste mobilisée aux côtés de l’établissement.

L’ARS et la direction de cet EHPAD portent une attention particulière à l’écoute et à l’information des familles afin de maintenir les liens établis depuis le début de la crise épidémique.

Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

Tel : 06 65 24 84 60

Mél ARS : ars-na-communication@ars.sante.fr

 

Cabinet du préfet

Bureau de la représentation de l’État

et de la communication interministérielle

Tel : 06 26 14 12 79

Mél : pref-communication@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr | @prefet64

2 rue du Maréchal Joffre 64 021 Pau Cedex

Aller plus loin

Documents à télécharger