Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 5 novembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- Une hausse de la circulation virale qui se confirme avec un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte et particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 70-79 ans
- Augmentation du nombre de cas liée à des événements festifs en Nouvelle-Aquitaine
- Vaccination population générale au 02/11/2021
- Vaccination des professionnels de santé au 02/11/2021

Bandeau vaccinations COVID-19

Une hausse de la circulation virale qui se confirme avec un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte et particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 70-79 ans

Du 25 au 31 octobre (semaine 43), le nombre de nouveaux cas de Covid a augmenté de 14 % (3 483  contre 3 055 la semaine précédente).

La tendance à la hausse du taux d’incidence (58,1 / 100 000 habitants) et du taux de positivité (2,6 %) se poursuit. La plupart des tranches d’âge sont concernées par l’augmentation du taux d’incidence, même s’il reste stable chez les jeunes (10 - 19 ans) et les personnes âgées (80 - 89 ans). Chez les moins de 10 ans, il est même en diminution, compte tenu de la fermeture des écoles et de la baisse de l’activité de dépistage. En revanche, ceux qui sont dépistés sont plus susceptibles d’être positifs, puisque le taux de positivité dans cette tranche d’âge est en hausse de 5,5 %. Le taux d’incidence le plus élevé concerne les personnes entre 70 et 79 ans (78 / 100 000 habitants).

Il est désormais supérieur au seuil d’alerte de 50 pour 100 000 habitants dans la plupart des départements, hormis la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et les Landes.

La hausse du nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions se confirme aussi (+ 3 en réanimation).

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 05/11/2021

Augmentation du nombre de cas liée à des événements festifs en Nouvelle-Aquitaine : l’ARS rappelle la nécessité de respecter les consignes sanitaires, notamment dans un lieu clos

Depuis l’instauration du pass sanitaire et l’allègement des mesures sanitaires, la reprise des événements festifs, des animations diverses organisées dans des lieux clos (thés dansants, jeux collectifs, etc) ont permis à beaucoup de personnes de retrouver la convivialité dont elles avaient été privées depuis le début de l’épidémie. Mais la joie de se retrouver et la conviction d’être protégé grâce au vaccin ont pu leur faire oublier que le virus était toujours présent, et qu’il convenait de maintenir les gestes barrières lorsque les circonstances l’exigent.

Pour éviter que ces lieux festifs ne deviennent le foyer de nouveaux clusters, l’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle à la vigilance les participants et les organisateurs de ces rencontres festives.

Malgré le passe sanitaire exigé à l’entrée, il est toujours fortement recommandé de maintenir les gestes barrières, notamment dans les espaces clos recevant des personnes fragiles. Le port du masque est toujours recommandé et les embrassades et les poignées de main sont proscrites. Les locaux doivent être aérés régulièrement et du gel hydro-alcoolique mis à disposition du public, notamment à l’entrée, à la sortie et aux toilettes.

La vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves et elle a également un effet significatif sur la transmission du virus. Néanmoins, en l’absence de risque zéro, il demeure primordial, même pour les personnes vaccinées, de continuer à respecter les gestes et mesures barrières.

Pour conserver une bonne immunité tout au long de l’hiver, les personnes de 65 ans et plus doivent effectuer leur dose de rappel si leur 2? injection date d’au moins 6 mois. En effet, un phénomène d’affaiblissement de l’immunité conférée par le vaccin a été mis en évidence pour un certain nombre de populations, du fait de systèmes immunitaires plus fragiles. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques. Une campagne de rappel est donc mise en place depuis septembre pour stimuler le système immunitaire de ces populations.

Maintenir les gestes barrières et réaliser sa dose de rappel si on est éligible (personnes de 65 ans et plus, personnes à risque et leur entourage, professionnels de santé et du médico-social étant en contact avec des personnes fragiles, …) restent les priorités.

Visuel COVID-19 - 10 Gestes barrières

Point sur la vaccination population générale : bilan régional au 2 novembre 2021

Au 2 novembre dernier, 4 873 177 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin soit une couverture vaccinale de 81,2 %, 4 804 607 ont leur schéma vaccinal complet (80,1 %) et 341 288 ont reçu leur dose de rappel (32,9 % des 75 ans et plus). La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine la mieux vaccinée après la Bretagne (81,5 %) et la Normandie (80,4 %).

Ramenées à la population éligible, c’est-à-dire aux personnes âgées de 12 ans et plus, ces couvertures vaccinales s’élèvent à 92,6 % et 91,3 %.

S’agissant du rappel, 6,5 % de la population éligible a fait sa dose de rappel (32,9 % des 75 ans et plus).

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 05/11/2021

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations NA - Schéma complet du CP du 05/11/2021
Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations NA - Rappel du CP du 05/11/2021

 

Point sur la vaccination des professionnels de santé (schéma complet) au 2 novembre 2021

  • 96,8% des professionnels de santé libéraux ont un schéma complet de vaccination au 2 novembre dernier et  14,1 % ont reçu leur dose de rappel.
  • 91,8% des professionnels de santé exerçant dans les EHPAD ou dans les Unités de soins de longue durée (USLD) ont leur schéma complet mais seulement 2,5 % ont reçu leur dose de rappel.
Cartographie Taux de vaccination du personnel EHPAD et USLD du 05/11/2021
Cartographie Taux de vaccination des PS libéraux du 05/11/2021

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr