Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 5 mars 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- Des indicateurs en hausse : le taux d’incidence repart à la hausse pour la quasi-totalité des classes d’âge et le nombre de cas positifs augmente
- Vaccinations
- Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr

Bandeau vaccinations COVID-19

>>> Des indicateurs en hausse : le taux d’incidence repart à la hausse pour la quasi-totalité des classes d’âge et le nombre de cas positifs augmente

La circulation du virus reste toujours active en Nouvelle-Aquitaine et on observe une hausse du taux d’incidence au cours de la semaine 8 (du 22 au 28 février). Cette hausse concerne la quasi-totalité des classes d’âge (excepté les 75 ans et plus).

Le taux d’incidence était de 110,7/100 000 hab. (semaine 7), il passe à 121,5/100 000 semaine 8 (le seuil d’alerte est fixé à 50/100 000 hab.). S’il reste relativement stable dans tout le territoire néo-aquitain, il existe des différences entre départements : le taux d’incidence est de 51,5/100 000 hab. dans les Pyrénées-Atlantiques alors qu’il s’élève à 222,6/100 000 hab. en Corrèze.

Le nombre de nouveaux cas confirmés est en hausse. Le taux de positivité reste stable, proche du seuil d’attention avec un taux de 4,9 % (contre 4,7 % semaine 7). Il augmente dans trois départements : la Corrèze, les Deux-Sèvres et la Vienne. Par ailleurs, dans ces territoires, tout comme en Charente et en Gironde, le taux de positivité est supérieur au seuil d’attention fixé à 5 %.

Le nombre des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation est stable.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 05/03/2021

>>> Vaccinations

Au 2 mars 2021, 337 547 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (5,6 % des Néo-Aquitains) et 195 356 personnes qui en ont reçu deux (3,3 %).

Parmi celles qui ont reçu au moins 1 dose : 88,9 % ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 9,7 % avec le vaccin AstraZeneca et 1,4 % avec le vaccin Moderna.

En Nouvelle-Aquitaine, la couverture vaccinale varie selon les départements. A noter que 86,6 % des résidents d’EHPAD ou d’ULSD ont reçu au moins 1 dose de vaccin.

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 05/03/2021

>> En savoir plus, Les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

>>> Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr

Les indicateurs actuellement accessibles concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale.

D’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Sur le tableau de bord gouvernemental :

Le nombre de premières doses injectées et les rendez-vous prévus cette semaine (pour première/deuxième injection) accessibles sur l’onglet « Suivi de la vaccination »

  • Les données pour les livraisons et les stocks de doses Pfizer/Moderna pour les flux A et B accessibles sur l’onglet « Logistique vaccins »
  • Sur le site Géodes de Santé publique France
  • Nombre quotidien et cumulé de personnes vaccinées avec au moins une dose
  • Nombre quotidien et cumulé de résidents en EHPAD/USLD vaccinés avec au moins une dose

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr