Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 30/10/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel COVID-19 - Point de situation 678*454

Sujets abordés :
- Situation : Une dégradation continue des indicateurs de surveillance - Nous pouvons tous agir pour ralentir la propagation du virus
- Données épidémiologiques
- Les cartes Geodes de Santé publique France pour suivre l'évolution de l'épidémie au jour le jour en Nouvelle-Aquitaine
- Application smartphone : #TousAntiCovid : une mesure barrière supplémentaire contre la Covid19

> Une dégradation continue des indicateurs de surveillance

Visuel COVID-19 - Chiffres du CP du 30/10/2020

La circulation du virus s’accélère intensément en Nouvelle-Aquitaine avec une hausse importante du taux d’incidence à
216 / 100 000 habitants (contre 121,7/ 100 000 hab. semaine 42) et du taux de positivité à 13,5 % semaine 43 (contre 9,3 % semaine 42).

Le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid19 a presque doublé en une semaine avec 12 958 cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine pour la semaine 43 (contre 7 215 cas en semaine 42).

La progression des taux d’incidence et de positivité touche toutes les classes d’âges. Les jeunes adultes entre 15-44 ans restent les plus touchés par le virus avec un taux d’incidence de 318,9/ 100 000 habitants. Le taux de positivité est plus élevé chez les 44-64 ans (14,2 %) et les 15-44 ans (13,9%).

En une semaine, le nombre d’hospitalisations a augmenté de 50 % en Nouvelle-Aquitaine. L’impact sanitaire est donc bien réel et une attention toute particulière doit être portée vers les plus fragiles afin de ne pas saturer le système de santé et garantir l’égalité de chance dans l’accès aux soins pour tous.

L’ensemble des établissements de santé vont déclencher leurs plans blancs.

> Nous pouvons tous agir pour ralentir la propagation du virus

L’urgence de la situation sanitaire a rendu nécessaire l’instauration du confinement, sur décision du président de la République, à compter du 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum. Ces mesures visent à réduire au strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Elles ont pour objectif de limiter le nombre de formes graves de la Covid-19 et de préserver l’efficacité du système de soins.

Le circulation virale ne peut être empêchée, mais nous pouvons collectivement et individuellement la ralentir et atténuer son impact en termes de gravité. Il faut donc limiter nos contacts, se faire dépister et s’isoler si nécessaire, se protéger notamment les personnes fragiles. Les gestes barrières (port du masque, lavage des mains ou  utilisation de gels hydroalcooliques, respect des distances physiques, aération des pièces) doivent plus que jamais être respectées.

Site du gouvernement / Info-coronavirus / confinement

> Données épidémiologiques

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 30/10/2020

> En savoir plus 

Les cartes Geodes de Santé publique France pour suivre l’évolution de l’épidémie au jour le jour  en Nouvelle-Aquitaine

Santé publique France met à disposition via son site de cartographies GEODES, plusieurs indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins, données des laboratoires de ville…).

Ces données, issues des réseaux de partenaires sur lesquels Santé publique France appuie sa surveillance, sont actualisées chaque jour et arrêtées à 14h.

Le site de Santé publique France - GEODES (cartes)

> En un clic, quelques exemples de données actualisées pour la Nouvelle-Aquitaine

service de réanimation (SR), unité de soins intensifs (SI), unité de surveillance continue (USC).

> De nouveaux indicateurs disponibles à l'échelon infra-départemental 

#TousAntiCovid : une mesure barrière supplémentaire contre la Covid19

Visuel Tous Anti COVID Application

Face à l’accélération de l’épidémie, il est indispensable de mobiliser tous les outils disponibles et notamment les outils numériques pour casser les chaînes de transmission de la Covid19.

TousAntiCovid est une mise à jour enrichie de StopCovid avec des informations sanitaires sur l’épidémie.

Cette application permet de prévenir les personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid19 et d’accélerer leur prise en charge.

L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en prévenant immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer ou en étant prévenu  s’il a été encontact rapproché avec une personne qu’il ne connaît pas, mais testée positive récemment.

  • 4,8 millions de personnes ont téléchargé l’Appli,
  • 22 989 cas de Covid signalés,
  • 1 988 utilisateurs ont reçu une notification.
  • Télécharger l'application est fondé sur le volontariat et fait appel à la responsabilité de chacun et à la solidarité collective, ,
  • L’application est hautement sécurisée au même titre que celles présentes dans les différents pays européens : l’anonymat des utilisateurs est assuré par des crypto-identifiants éphémères.
  • L’application n’utilise pas de géolocalisation mais le bluetooth, aucune donnée personnelle n’est collectée.

TousAntiCovid propose :

  • La possibilité de télécharger ses attestations de déplacement pendant la période de confinement,
  • Une carte interactive pour s’informer sur les lieux de dépistage,
  • Des chiffres clés sur la situation sanitaire,
  • Des actualités liées à la Covid-19.

TousAntiCovid fait partie de l’offre complète des services numériques du gouvernement proposés à la population pour les aider dans leur vie quotidienne.

Visuel Tous Anti COVID Dépistage COVID

Un accès facilité aux tests

DépistageCovid propose une carte interactive indiquant les laboratoires et les points de prélèvements situés sur le territoire national (coordonnées, accessibilité aux personnes handicapées, temps d’attente, etc)

Visuel Tous Anti COVID QRCODE Application

Une alerte, à l’attention des cas contacts

TousAntiCovid permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive afin qu’elles puissent s’isoler et ne pas transmettre le virus.

Visuel Tous Anti COVID Mes Conseils COVID

Une meilleure protection de soi et des autres

Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le site mesconseilscovid.gouv.fr propose en 3 mn des conseils personnalisés pour agir contre la Covid-19 en fonction des conditions de vie et de la santé de chacun.

COVID-19 - Bandeau gestes barrières Gouvernement - 10/11/2020

Aller plus loin

Contact

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

ars-na-communication@ars.sante.fr