Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 3 septembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19

- Une circulation virale qui ralentit mais un taux d’incidence régional toujours au-dessus du seuil d’alerte
- Point sur la vaccination : bilan régional au 1er septembre 2021
- Se faire vacciner, comment ?
- Pour la rentrée, tous vaccinés ! Une offre de vaccination largement disponible en Nouvelle-Aquitaine et des créneaux sans rendez-vous accessibles ce week-end des 4 et 5 septembre

Bandeau vaccinations COVID-19

Une circulation virale qui ralentit mais un taux d’incidence régional toujours au-dessus du seuil d’alerte

Du 23 au 29 août (semaine 34), le ralentissement de la circulation du virus se confirme en Nouvelle-Aquitaine et on observe une diminution de tous les indicateurs épidémiologiques. Cependant, l’épidémie reste à un niveau élevé, le taux d’incidence (115,7 / 100 000 habitants) est toujours au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 / 100 000 habitants.

Le taux de positivité est lui en baisse pour la 5ème semaine consécutive (2,2 % contre 2,6 % semaine 33). Il augmente légèrement en Haute-Vienne (+ 0,3 point).

Le taux d’incidence diminue dans toutes les tranches d’âge. Le taux le plus élevé est toujours observé chez les 15-44 ans (187,2 / 100 000 habitants).Il varie selon les départements, de 41,3 / 100 000 habitants en Creuse à 143,2 en Lot-et-Garonne.

Après une hausse très importante de l’activité de dépistage ces 8 dernières semaines, le taux de dépistage est aussi en légère baisse (5 366 / 100 000 habitants contre 5 955 / 100 000 habitants semaine 33).

Le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en service de soins critiques sont aussi en diminution ou restent stables.

La mutation L452R, portée principalement par le variant Delta, reste toujours prépondérante, puisqu’elle est détectée dans 96 % des tests.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 03/09/2021
Visuel COVID-19 - 10 Gestes barrières

Face au virus, chaque geste compte !

N’abandonnons pas les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible et/ou que l’on évolue dans un espace clos où les risques de contamination au variant delta sont élevés. Les jeunes adultes insuffisamment vaccinés, sont susceptibles de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales. 

Point sur la vaccination : bilan régional au 1er septembre 2021

Au 1er septembre dernier, 4 670 120 Néo-Aquitains avaient reçu au moins une dose de vaccin (77,8 %) et 4 263 008 ont leur schéma vaccinal complet (71,1%). En termes de couverture vaccinale de sa population (schéma complet) la Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région métropolitaine qui vaccine le plus, ex-aequo avec la Bretagne (71,1 %) et juste après la Normandie la (72 %).

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 03/09/2021

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

Près de 75 % des 12-17 ans ont reçu une dose de vaccin et plus de la moitié ont un schéma vaccinal complet (53,8 % soit + 11,1 points). En Nouvelle-Aquitaine, 95 % des 65-74 ans et 90 % des 75 ans et plus sont totalement vaccinés. Les disparités de couverture vaccinale perdurent mais les données doivent interprétées avec précaution, compte tenu de la vaccination importante de touristes, au cours de la période estivale, dans certains départements du littoral.

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations NA - 1 dose du CP du 03/09/2021

Se faire vacciner, comment ?

Le virus delta circule de manière active dans l’ensemble du territoire et il demeure plus contagieux. Plus que jamais, la vaccination et l’application rigoureuse des gestes barrières sont des éléments clés pour contenir l’épidémie et protéger les plus fragiles.

Pour se faire vacciner plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr dans un centre de vaccination ou chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme)

A noter : en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a mis à disposition des professionnels de santé libéraux (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) des doses de vaccin Pfizer pour rendre encore plus facile l’accès au vaccin, en proximité. L’objectif de cette simplification du parcours vaccinal est bien d’inciter chacun à se faire vacciner rapidement, notamment les personnes fragiles qui peuvent ainsi échanger directement avec leur médecin traitant ou leur infirmier s’ils se questionnent sur l’efficacité du vaccin ou ses effets secondaires.

  • Appeler le numéro vert national 0800 009 110 (Ouvert de 6h à 22h, 7 jours sur 7)
Infographie COVID-19 Vaccination grand public du 23/08/2021

Pour la rentrée, tous vaccinés ! Une offre de vaccination largement disponible en Nouvelle-Aquitaine et des créneaux sans rendez-vous accessibles ce week-end des 4 et 5 septembre

Dans plusieurs pays la rentrée a occasionné des rebonds épidémiques, dûs aux brassages de population en lien avec le retour à l’école des enfants et sur les lieux de travail. Ainsi, redoubler d’effort pour faire avancer la vaccination avant la reprise, c’est limiter les risques de contaminations à venir !

Se faire vacciner rapidement, c’est également l’occasion de pouvoir accéder au Passe sanitaire ou de répondre à l’obligation vaccinale pour certains professionnels.

Pour rappel, différentes mesures sont entrées en vigueur ou vont entrer en vigueur prochainement :

  • Depuis le 30 août, la vaccination est obligatoire pour les professionnels travaillant dans les établissements qui reçoivent du public (ERP - ex : cinémas, musées, restaurants, ….),
  • Dès le 15 septembre, le personnel de santé devra bénéficier d’une dose de vaccin (le schéma vaccinal devra être complet au 15 octobre),
  • Dès le 30 septembre, le Passe sanitaire s’appliquera aux 12-17 ans (ex : accès aux activités extra-scolaires, cinémas, restaurants,…),
  • Dès la mi-octobre, fin de gratuité des tests PCR sans ordonnance.

La France est passée devant l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis et même Israël en termes de taux de couverture vaccinale Covid, mais la vaccination doit continuer d’augmenter pour faire face à l’émergence de variants, dont le variant delta particulièrement contagieux. 

Ce week-end du 4 et 5 septembre et dans les prochains jours, les Néo-Aquitains doivent donc profiter des créneaux de vaccination disponibles dans les différents centres de vaccination de la région ou prendre contact avec leurs professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Les centres de vaccination de la région se mobilisent pour l’opération « A la rentrée : tous vaccinés » pour proposer des créneaux de vaccination sans rendez-vous ce samedi 4 et dimanche 5 septembre.

Quelques exemples d’opérations prévues (liste non exhaustive)

Retrouvez toutes les opérations de vaccination du week-end sur le site de l’ARS : Rubrique "Centres de vaccination contre la COVID-19"

  • Charente : Opérations sans RDV le samedi toute la journée au CHU d’Angoulême
  • Charente-Maritime : Opérations sans RDV le samedi à Gémozac et le dimanche à Fouras
  • Corrèze : Opérations sans RDV le samedi dans les centres de Ussel, Egletons, Tulle, Uzerche et Objat et le dimanche au centre de Brive.
  • Creuse : Opérations sans RDV le samedi dans les centres d’Evaux-les-Bains et de La Souterraine.
  • Dordogne : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche au CH de Périgueux, et le samedi uniquement au CH de Bergerac.
  • Gironde : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche dans les centres de Cenon et Libourne CALI
  • Landes : Les centres de Mont-de-Marsan, Dax, St Paul-les-Dax, Saint-Martin de Seignanx, Capbreton seront ouverts samedi, et Aire-sur-l’Adour samedi matin, avec et sans RDV.
  • Lot-et-Garonne : Ouverture des centres d’Agen, Nérac, Marmande et Villeneuve le samedi, avec à la fois des créneaux sur Doctolib et des créneaux sans RDV.
  • Pyrénées-Atlantiques : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche dans les centres d’Arthez de Béarn, Sauveterre, Anglet et Bayonne Glain
  • Deux-Sèvres : Opérations sans RDV le samedi et le dimanche au centre de Vaccination CH Mauléon
  • Vienne : Opérations sans RDV le samedi aux centres du Parc des expositions et du CHU de Poitiers 
  • Haute-Vienne : Opérations sans RDV au CHU Limoges le samedi.  

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr