Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 26/04/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Même pendant le confinement, pensez à la vaccination de vos nourrissons !
- Des séances d’activité en vidéo pour maintenir l’activité physique des personnes dépendantes
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

Même pendant le confinement, pensez à la vaccination de vos nourrissons !

Aujourd’hui, s’achève une Semaine européenne de la vaccination (SEV) très particulière. Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et organisée en temps normal dans près de 200 pays dans le monde, c’est un temps fort pour sensibiliser les populations à l’importance de se faire vacciner et de contribuer de fait à l’amélioration de la couverture vaccinale.

Cette année, la crise sanitaire et le confinement n’ont pas permis à l’ARS de se mobiliser, comme les années précédentes et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) observe une baisse sensible de la vaccination.

Or, Il convient de rappeler que  la vaccination est une chance et qu’elle permet de vaincre de nombreuses maladies.

Parce qu’elle est essentielle à tout âge, et tout particulièrement durant les premières années de la vie, il reste indispensable de poursuivre la vaccination des nourrissons durant l’épidémie de Covid-19 et malgré les mesures de confinement.

La Haute autorité de santé (HAS) considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Les vaccins obligatoires prévus dans le calendrier des vaccinations sont indispensables car ils les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles. Aussi tout retard de vaccination expose l’enfant à un risque.

Visuel vaccination enfants
Logo Vaccination Infoservices

Pour les enfants de moins de 2 ans, la vaccination, inscrite dans le suivi médical des nourrissons, est réalisée lors des examens systématiques.  Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec son médecin pour réaliser les vaccinations de nourrissons, même en période de confinement. Les cabinets médicaux mettent en place toutes les mesures barrières nécessaires à une prise en charge sécurisée, avec, par ailleurs, des salles d’attentes moins remplies du fait de certaines consultations organisées à distance.

Pour les enfants à partir de 6 ans (âge de la prochaine vaccination recommandée), les vaccinations peuvent être différées jusqu'à la levée prochaine des mesures de confinement.

>>> Retrouvez plus d’information sur la vaccination des enfants sur :

Le site Vaccination-info-service

----------------------------------- 

Des séances d’activité en vidéo pour maintenir l’activité physique des personnes dépendantes

ReSanté-Vous, un collectif néo-aquitain de spécialistes des approches non-médicamenteuses en gérontologie, propose « Actiduo », des vidéos gratuites d’activité physique à destination des EHPAD.

Visuel COVID-19 - Activité des personnes dépendantes

Le but étant de maintenir une activité et contrebalancer les effets délétères de la sédentarité chez la personne âgée accentuée par la période de confinement.

Actiduo est une série de vidéos réalisées par notre équipe pluridisciplinaire de rééducateurs (professionnels en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) spécialisés en gérontologie. Chaque vidéo reprend une séance d’activités physiques de 30min à partager entre un soignant ou un autre professionnel de proximité (ASH, animateur…) et le résident. Au-delà de la prévention des risques d’ordre physiques et physiologiques du résident, ces séances permettent d’organiser un moment de convivialité avec lui.

Pour réaliser ces séances en DUO face à face sur une chaise (à plus d’1m de distance), téléchargez les fichiers vidéo sur une clé USB, connectez-la à la TV de la chambre de la personne et laissez-vous guider par la musique et l’enchainement des exercices.

>>> téléchargez les vidéos ici :

www.resantevous.fr/actiduo/

En savoir plus sur ReSanté-Vous :

www.resantevous.fr

----------------------------------- 

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 34 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 25 avril, ce qui porte le total à 4 537 depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel :

  • ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Courbe Cas COVID-19 du 26/04/2020

Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les Ehpad ayant identifié au moins un cas confirmé de covid-19, parmi les résidents ou le personnel,  a été initiée dans l’ensemble de la région. Ainsi ces derniers jours, il apparait un nombre important de personnes positives issues de ce dépistage (en vert sur le graphe). Malgré cette recherche active, la diminution du nombre de cas observée en Nouvelle Aquitaine depuis plusieurs jours se poursuit.           (Source : Santé publique France)

Carte Cas COVID-19 du 26/04/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 710 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 3 par rapport à la veille)
  • 134 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 1 par rapport à la veille)
  • 1 284 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 8 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 294 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 5 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 26/04 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 26/04/2020

Source : Santé publique France

>>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 26/04/2020

Source : Santé publique France

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 26 avril 2020 à 9h.

Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède actuellement à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi en train d’être identifiés dans cette base de données :

  • les signalements en doublon,
  • les cas suspects testés négatifs
  • les situations revenues à la normale

Au total, 324 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale), il est établi qu’au 26 avril, 187 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 20,8 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 538 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 9 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 103 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 65 sont décédés à l’hôpital (+ 2  par rapport à la veille suite - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

----------------------------------- 

COVID-19 - Visuel gestes barrières

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]