Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 25/09/2020

Communiqué de presse
Visuel
Visuel COVID-19 - Point de situation 678*454
Sujets abordés :
- Chiffre clé : Taux d'incidence en augmentation chez les plus de 75 ans
- Prévention : Des infographies pour savoir comment réagir face au coronavirus
- Dépistage : qui est prioritaire ?
Corps de texte
Covid19 chiffre cle 25092020

> Données épidémiologiques : chiffres clés, éléments d’analyse ///////

Intensification de la situation épidémique de la Covid19 en Nouvelle-Aquitaine  en raison de l’augmentation du nombre de cas et du nombre d’hospitalisations

En France métropolitaine, la circulation virale continue sa progression entraînant une nette dégradation de la situation. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de la Covid-19 sont en nette augmentation au niveau de la médecine de ville, au niveau hospitalier, des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19, des nouvelles hospitalisations et des admissions en réanimation.

En Nouvelle-Aquitaine, on note depuis début septembre une augmentation du taux d’incidence (78.1 cas / 100 000 hab) et du taux de positivité (5.5 %).
En Gironde notamment, les mesures préfectorales, la prise de conscience collective et individuelle, le bon sens doivent permettre de freiner l’épidémie.

Depuis début septembre, le nombre de passages aux urgences et les consultations SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 sont en augmentation. Le nombre de patients hospitalisés ou en réanimation poursuit son évolution à la hausse, avec une évolution très marquée concernant les nouvelles hospitalisations.
La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Vienne restent en vulnérabilité élevée.
Le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Corrèze, la Charente et la Charente-Maritime sont en vulnérabilité modérée.
La Creuse est par conséquent le seul département en vulnérabilité limitée.

Un point de vigilance en Nouvelle-Aquitaine : l’impact de l’épidémie sur les plus de 75 ans

Au cours des 4 dernières semaines, le taux d’incidence chez les plus de 75 ans a été multiplié par 10 et le taux de positivité par 9 en Nouvelle-Aquitaine (S35 : 6/100 000 versus  S38 : 61/ 100 000 habitants), les jeunes ne sont plus les seuls touchés.
Au 22 septembre 2020, près de 60% des hospitalisations de Nouvelle-Aquitaine concernent les personnes âgées de 70 ans ou plus.
L’évolution défavorable des indicateurs en Nouvelle-Aquitaine doit tous nous inciter à rester vigilants en appliquant les gestes barrières dans toutes les situations de notre vie quotidienne (au travail, entre amis, au cours de nos pratiques sportives ou nos sorties culturelles, etc.).

Les bons réflexes : porter le masque dans les endroits fréquentés, les lieux clos et quand cela est obligatoire, se laver régulièrement les mains, respecter la distance de 1 m, aérer les pièces… ces mesures barrières doivent être appliquées avec une plus grande attention en présence de personnes fragiles. Ces gestes doivent devenir des réflexes, faire partie de notre quotidien, ils sont les seuls moyens efficaces pour faire reculer le virus dans notre région.

Erratum - Tableau actualisé le 29 septembre 2020

COVID-19 - Tableau chiffres SPF - Communiqué de presse du 25 septembre 2020

> Prévention : les bons réflexes pour protéger les autres ///////

L’ARS Nouvelle-Aquitaine propose des infographies pour répondre aux principales questions que se pose le public face au Covid19 : quand dois-je me faire tester ?, faut-il que je voie mon médecin ?, quelle période d’isolement dois-je respecter ? ….

Une fiche mémo permet de comprendre : quels sont les bons réflexes à adopter pour protéger son entourage, en fonction de sa situation

  • J’ai des symptômes,
  • Je suis personne contact à risque,
  • J’ai un doute,
  • Je suis positif.

Des  fiches pratiques, plus complètes, peuvent également être téléchargées sur le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/vivre-avec-la-covid-19-informations-grand-public, dans lesquelles le grand public retrouve des consignes pratiques pour l’isolement, la surveillance de sa santé et le partage de ses contacts à risque dans les 2 situations suivantes : «Je suis positif : comment réagir ? », « Je suis personne contact : comment réagir ? ».

 

> Dépistage : qui est prioritaire ? ///////

Une vignette permet également au grand public de mieux comprendre les nouvelles modalités de dépistage.

Visuel_priorites_tests_covid

Cellule régionale de renseignements Covid-19

ars-na-contact-covid19@ars.sante.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger