>>> Une circulation du virus toujours en baisse et un taux d’incidence qui se maintient sous le seuil d’alerte depuis 2 semaines.
La circulation du virus est en baisse sur l’ensemble du territoire, avec des taux d’incidence qui se maintiennent sous le seuil d’alerte (50/100 000 habitants) dans tous les départements, sauf dans les Landes où il tend à augmenter (+ 9,9 %). La vigilance est toujours de mise, compte tenu de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement que cela pourrait entraîner, susceptible à terme d’aggraver la situation.
En semaine 24 (du 14 juin au 20 juin), le taux d’incidence est en baisse en Nouvelle-Aquitaine et demeure dessous du seuil d’alerte (20,6/100 000 habitants contre 32,9/100 000 habitants semaine 23).
Le taux de positivité est également en baisse (0,9%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution du taux de positivité est observée dans la majorité des départements. Les plus fortes diminutions sont observées en Haute-Vienne (- 1,0 pt), en Corrèze (- 0,9 pt) et en Deux-Sèvres (- 0,7 pt).
Le taux de dépistage diminue en semaine 24 pour s’établir à 2 287 tests pour 100 000 habitants. Plus de 137 000 personnes ont été testées en région Nouvelle-Aquitaine.
>>> Vaccination
Au 21 juin, 3 160 574 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (52.7 %) et 1 863 221 ont reçu les deux doses (31.1 %).
La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine en termes de couverture vaccinale une dose (52,7 %), après la Normandie (52,9%) et la Bretagne (53,3%). S’agissant du schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin), la Nouvelle-Aquitaine se situe en 2ème position (31,1 %) après la Corse (37,1 %).
Parmi les personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin : 73,6 % ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 14,8 % avec le vaccin AstraZeneca, 9,7 % avec le vaccin Moderna et 1,9 % avec le vaccin Janssen.
NB : Santé publique France nous informe que suite à un retard de remontée de données, les chiffres du jour ne sont pas encore disponibles. Ce communiqué fait état des derniers chiffres consolidés disponibles, ceux du 21 juin 2020.