Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 24/07/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- En juillet, le virus gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
- Une campagne à relayer
Corps de texte
COVID-19 - QRCODE Dépistages

En juillet, le virus gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans

Depuis début juillet, les indicateurs de surveillance régionaux sont à la hausse : nombre de cas positifs, de cas groupés (clusters), activité de SOS médecins, prise en charge hospitalière. Une évolution de la situation préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus dans notre région, avec un bond chez les 15-44 ans.

Le taux d’incidence dans la tranche d’âge 15-44 ans est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus) et la tendance observée du côté des consultations pour suspicion de Covid-19 de SOS Médecin est la même.

L’appel à la vigilance, notamment pour cette large partie de la population, est à répéter. Attention au relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières, notamment lors de la participation à des soirées et des événements collectifs et festifs, plus propices à cette baisse de vigilance.

Pour endiguer cette propagation et casser les chaînes de transmission, l’ARS Nouvelle-Aquitaine intensifie ses opérations de dépistage gratuit au plus près des vacanciers et saisonniers : aéroport de Bordeaux, stations balnéaires, lieux touristiques…. la programmation de ces opérations (dates et lieux) est actualisée en continu sur le site de l’ARS :

L’occasion de rappeler à chacun que, même en vacances, le risque existe quel que soit son âge. Même sans symptôme, on peut transmettre le virus, sans le savoir.

Aussi, pour protéger les plus fragiles cet été restons civiques en respectant les gestes barrières et faisons-nous tester.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>>> Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine

Tableau COVID-19 Nombre de tests PCR du 24/07/2020

**Ces chiffres ne sont pas stabilisés et sont donc partiels. Seuls les chiffres jusqu’à  J-3 sont consolidés et permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.

>>> Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine

  • Clusters (dont EHPAD) -

13 clusters en cours (dont 2 en EHPAD)

Tableau COVID-19 Nombre de clusters en Nouvelle-Aquitaine du 24/07/2020

*Départements de domiciliation des 10 cas ayant participé à cet évènement : 1 dans le 17, 64 et 86, 1 dans le 45, 3 dans le 69 et 3 dans le 75

(1) Qu’est-ce qu’un cluster ?Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

>>> Suivi des malades et personnes contact par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme(1) de l’ARS a réalisé 11 309 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 22 juillet).

(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

>>> Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

  • 60 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (- 7 depuis le 21 juillet*)
  • 11 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 5 depuis le 21 juillet*)
  • 2 230 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+10 depuis le 21 juillet*)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 424 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (même nombre que le 21 juillet*)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 23 juillet à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 24/07/2020

(Source : Santé publique France)

Une campagne à relayer

L’ARS Nouvelle-Aquitaine remercie l’ensemble des collectivités, structures touristiques ou de loisirs, commerces et restaurants…qui accepteront de partager la campagne Covid été.

Affiches de différents formats, kit d’outils de communication (réseaux sociaux, site internet) sont téléchargeables depuis : https://bit.ly/393BFm2.

COVID-19 - bandeau Campagne été

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]