Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 24 décembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- Une circulation toujours très active du virus en Nouvelle-Aquitaine, la vigilance plus que jamais une priorité pour limiter les risques de contamination pendant les fêtes
- Point vaccination population générale au 21/12/2021
- Des conseils pratiques pour passer des fêtes de famille en sécurité et limiter au maximum les risques de contamination

Bandeau vaccinations COVID-19

Une circulation toujours très active du virus en Nouvelle-Aquitaine, la vigilance plus que jamais une priorité pour limiter les risques de contamination pendant les fêtes

Si la circulation du virus ralentit quelque peu en Nouvelle-Aquitaine, elle reste néanmoins toujours très active. La vigilance et le respect des gestes barrières sont donc plus que jamais les priorités en cette fin d’année, période de fêtes et de retrouvailles familiales. Cette dernière semaine, 23 323 nouveaux cas de Covid ont été identifiés (3 000 de moins que la semaine dernière). Les taux d’incidence (388,7 / 100 000 habitants) et de positivité (6,1 %) diminuent toujours mais restent cependant à un niveau élevé. L’activité de dépistage est relativement stable.

La circulation virale reste relativement stable chez les enfants de moins de 10 ans et les jeunes adultes de moins de 30 ans. Elle ralentit dans les autres classes d’âge. Les taux d’incidence les plus élevés sont toujours observés chez les personnes de moins de 50 ans et le moins élevé chez les personnes de 80 ans et plus (100 / 100 000 habitants).

Le nombre d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques restent stable mais le niveau est élevé. Cette dernière semaine, 456 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées et 115 nouvelles admissions en soins critiques contre 488 et 129 la semaine du 6 au 12 décembre.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 24/12/2021

Point sur la vaccination au 21 décembre 2021

Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes se faisant vacciner pour la première fois ou complétant leur schéma vaccinal évolue peu en Nouvelle-Aquitaine. La couverture vaccinale primo vaccination complète est de 79 % en population générale et de 90,1 % chez les personnes éligibles (12 ans et plus).

Cependant, le nombre hebdomadaire de doses de rappel injectées continue d’augmenter (+ 13 points chez les 50-64 ans) avec plus de 2 millions de Néo-Aquitains qui ont reçu leur dose de rappel, un tiers de la population régionale.

En Nouvelle-Aquitaine, 84,3 % des professionnels de santé libéraux ont reçu leur dose de rappel et 73,7 % des professionnels exerçant en EHPAD.

La vaccination des enfants entre 5 et 11 ans à risque ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée a débuté le 15 décembre dans la région et elle a été élargie, toujours sur la base du volontariat, à l’ensemble de cette classe d’âge le 22 décembre dernier (communiqué de presse du 23 décembre 2021).

En savoir plus :

Retrouvez les chiffres clés sur la circulation virale, les informations sur les hospitalisations, le suivi des variants préoccupants (dont Omicron), la vaccination (population générale et professionnels de santé libéraux exerçant en EHPAD) :

Pour se faire vacciner plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr
  • Appeler le numéro vert national 0 800 009 110 - ouvert de 6h à 22h, 7 jours sur 7
  • Vous pouvez également vous faire vacciner (sur place ou à domicile) auprès des professionnels de santé suivants : Médecins, pharmaciens, infirmiers, etc

Des conseils pratiques pour passer des fêtes de famille en sécurité et limiter au maximum les risques de contamination

Visuel COVID-19 - Checklist fin d'année 2021