Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 19 novembre 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- Intensification de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine et hausse du nombre d’hospitalisations
- Point sur la vaccination population générale : bilan régional au 9 novembre 2021
- Face au virus, se vacciner et continuer d’appliquer les gestes barrières !

Bandeau vaccinations COVID-19

Intensification de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine et hausse du nombre d’hospitalisations

L’intensification de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine, observée depuis mi-octobre se poursuit semaine 45 (du 8 au 14 novembre).

Le taux d’incidence est en hausse (103,9 / 100 000 habitants) ainsi que le taux de positivité (4,4 %). Le nombre de nouveaux cas augmentent aussi (1 917 nouveaux cas en une semaine). On note aussi pour la première fois depuis la fin de la gratuité des tests d’une augmentation du taux de dépistage (2 366 / 100 000 habitants). Chez les moins de 50 ans, la circulation virale est particulièrement active (taux d’incidence supérieurs ou proches de 100 / 100 000 habitants). Cette activité de la circulation du virus concerne l’ensemble de la région.

Le nombre de nouvelles hospitalisations est en augmentation (176 admissions contre 146 en semaine 44), cependant le nombre d’admissions en services de soins critiques reste stable.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 19/11/2021

Point sur la vaccination population générale : bilan régional au 9 novembre 2021

En Nouvelle-Aquitaine, au 9 novembre 2021, en population générale, la couverture vaccinale une dose est de 81,4 % (+ 0,2 point par rapport à la semaine passée) et la couverture vaccination complète à 80,3 % (+ 0,3 point). Ramenées à la population éligible, c’est-à-dire aux personnes âgées de 12 ans et plus, ces couvertures s’élèvent à 92,8 % et
91,6 %.

En semaine 44, au total, 423 264 personnes ont reçu une dose de rappel en Nouvelle-Aquitaine, soit 8 % de la population éligible. Pour les 65-74 ans ce taux est de 12,9 % et pour les 75 ans et plus 38,0 %.

Concernant les professionnels de santé, 96,9 % des professionnels de santé libéraux et 92 % des professionnels exerçant en EHPAD ou en USLD sont complètement vaccinés.

En savoir plus :

Retrouvez plus de chiffres clés sur la circulation virale, les hospitalisations, le recours aux soins, la vaccination et la surveillance des clusters (chiffres régionaux et chiffres départementaux) dans le :

Face au virus, se vacciner et continuer d’appliquer les gestes barrières !

L’intensification de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine et le début de la période hivernale, propices à la diffusion des virus, nécessitent plus que jamais de continuer à se faire vacciner, en faisant notamment la dose de rappel pour toutes les personnes éligibles (en particulier les 65 ans et plus) dès que possible pour conserver un bon niveau de protection contre la Covid et d’appliquer les gestes barrières (port du masque dans tous les lieux où cela est obligatoire, quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée et en présence de personnes fragiles, aérer les pièces).

Pour se faire vacciner, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin, pharmacien, infirmier, laboratoire d’analyse médicale, chirurgien-dentiste ou dans un centre de vaccination. Pour trouver un rendez-vous proche de chez vous : consultez santé.fr !

Visuel COVID-19 - 10 Gestes barrières