Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 19 février 2021

Communiqué de presse
Visuel

>>> Situation épidémiologique en Nouvelle-Aquitaine
>>> Vaccinations
>>> Circulation des variants, renforcement de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger »
>>> Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr

Corps de texte

Pour la 2ème semaine consécutive, on observe un ralentissement de la circulation du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine avec une baisse simultanée du taux d’incidence (113,3/ 100 000 hab. semaine 6 du 8 au 14 février contre 154,7 semaine 5 soit une baisse de 27,1 %),  et du taux de positivité (4,2 % contre 4,9 %).

La baisse du taux d’incidence est observée dans toutes les classes d’âge même si  les taux les plus élevés concernent les 75 ans et plus et la tranche 15-44 ans (141,1/100 000 hab.) En revanche, taux de positivité est en baisse dans toutes les classes d’âge.

Si le taux d’incidence est en baisse dans tous les départements, les plus fortes baisses sont observées en Creuse (- 47 %) et en Haute-Vienne (- 36 %). Ces deux départements connaissent aussi les plus fortes baisses du taux de positivité.

Les taux de positivité les plus élevés, c’est-à-dire au-delà du seuil d’attention de 5 %, sont ceux des départements de la Dordogne (5,9 %) et de la Corrèze (5,5 %).

Les hospitalisations et les passages en réanimation diminuent pour la deuxième semaine consécutive. Parmi les patients hospitalisés, près de 80 % ont plus de 70 ans et plus d’un tiers sont hospitalisés en Gironde (28 %).

 

En date du 18 février  2021, 262 295 personnes étaient vaccinées en Nouvelle-Aquitaine (au moins  1 dose), dont 90 745 qui avaient reçu leur seconde dose.

La couverture vaccinale 1 dose atteint  4,4 % de la population totale de la région (contre 3,6 % en France), ce qui positionne la Nouvelle-Aquitaine parmi les régions qui ont le plus vacciné, après la Corse et la Bourgogne Franche-Comté.

Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose et deux doses de vaccin contre la COVID-19 par département et couvertures vaccinales (% population), Nouvelle-Aquitaine

Consultez également le diaporama du Point presse régional du 11 février 2021 sur la situation de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, la vaccination et les variants, organisé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les indicateurs actuellement accessibles concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale.

D’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Des données sur les rendez-vous pris dans les centres de vaccinations

Des données relatives aux stocks des doses de vaccins

Des données relatives aux livraisons de vaccins

Des données relatives aux lieux de vaccination

  • Sur le tableau de bord gouvernemental

Le nombre de premières doses injectées et les rendez-vous prévus cette semaine (pour première/deuxième injection) accessibles sur l’onglet « Suivi de la vaccination »

  • Les données pour les livraisons et les stocks de doses Pfizer/Moderna pour les flux A et B accessibles sur l’onglet « Logistique vaccins »
  • Sur le site Géodes de Santé publique France
  • Nombre quotidien et cumulé de personnes vaccinées avec au moins une dose
  • Nombre quotidien et cumulé de résidents en EHPAD/USLD vaccinés avec au moins une dose

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr