Nouvelle-Aquitaine

Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 15/04/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Appel à la vigilance autour des tests de dépistage rapide Covid-19
- Professionnels de santé libéraux : de nouvelles pages dédiées sur le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans leur exercice au quotidien
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

Appel à la vigilance autour des tests de dépistage rapide Covid-19

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine intensifie les dépistages systématiques dans les EHPAD. Ces tests biologiques sont organisés sur prescription médicale et fiabilisés avec les laboratoires de biologie médicale publics et privés mobilisés dans ce cadre. A contrario, un appel à la vigilance est lancé par l’ARS et les représentants biologistes quant aux tests de dépistage rapide qui ne sont pas homologués à ce stade.

Une campagne de tests biologiques fiabilisés

En Nouvelle-Aquitaine comme partout en France, le diagnostic d’infection à COVID-19 est actuellement réalisé par un test dit « RT-PCR ». Il s’agit d’un test de biologie moléculaire, organisé sur prescription médicale, en deux temps :

  • Le prélèvement : un échantillon biologique est prélevé dans la narine du patient à l’aide d’un écouvillon. Ce prélèvement nasopharyngé est réalisé par des personnels formés et équipés, soit dans des centres fixes où le patient se déplace (hôpitaux, laboratoires de ville, lieux dédiés COVID, centres de prélèvements « drive »…), soit directement sur le lieu de vie de la personne devant être dépistée grâce à l’intervention d’une équipe mobile de prélèvement (à domicile ou en EHPAD par exemple).
  • L’analyse : A partir de l’échantillon prélevé, cette étape permet de détecter en quelques heures la présence du génome viral spécifique du COVID-19 et ainsi de déterminer la présence ou l’absence d’une infection virale.

Attention aux tests sérologiques unitaires rapides qui ne sont pas encore homologués

Prochainement, de nouvelles techniques de dépistage sérologique seront mise en œuvre. Un  prélèvement sanguin permettra alors de vérifier si le système immunitaire du patient a déjà été confronté ou non au virus.

En cours d’évaluation, ces tests ne sont pas homologués à ce jour. Ces tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du COVID19 sont toutefois facilement accessibles. Ils fonctionnent à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Leurs promoteurs annoncent qu’en 15 min, il serait possible de savoir si la personne a été en contact avec le virus. Le Ministère de la santé et des solidarités, ainsi que l’ensemble des sociétés savantes indiquent que d’une part, leur fiabilité n’est pas établie, et que d’autre part, leur usage et conditions d’utilisation ne sont, à ce stade, pas définis. Les conditions de recours à ces différents tests sérologiques seront précisées prochainement par la Direction Générale de la Santé. Le Centre National de Référence sera en charge de s’assurer de leur homologation.

Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’URPS des biologistes médicaux lancent un appel à la vigilance autour de ces tests non encore homologués : le défaut de performance d’un test de dépistage peut entraîner des conséquences graves pour les personnes se croyant faussement immunisées. Le recours à ces tests sérologiques n’est donc pas recommandé tant que leur fiabilité n’a pas été confirmée par les autorités sanitaires compétentes.

Professionnels de santé libéraux : de nouvelles pages dédiées sur le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans leur exercice au quotidien

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne sur son site une rubrique spécifique à destination des professionnels de santé de ville.

Cette rubrique a pour objectif de rassembler toutes les informations nationales et régionales actualisées et utiles à la prise en charge de leurs patients pendant cette phase de crise sanitaire.

Elle aborde différents sujets :

  • La prise en charge en ville des patients atteints du Covid-19 : modalités d’accueil des patients, stratégie de diagnostic, les protections, le suivi des patients avec notamment  l’appui des infirmiers ou d’une structure d’hospitalisation à domicile, les critères de guérison, la prise en charge des cas contacts,
  • Les modalités pratiques pour réaliser des téléconsultations et des télésoins : consultations vidéo ou par téléphone, feuilles de soins, ordonnance, arrêts de travail,
  • Les modalités de mise en œuvre et de recours aux centres ambulatoires dédiés Covid-19,
  • Les publics prioritaires pour les dépistages et les modalités de réalisation de ces prélèvements,
  • Les modalités d’accès et d’utilisation des protections, les règles d’hygiène à appliquer et la gestion des déchets,
  • La continuité des soins pour les patients hors Covid-19 : avec notamment les vigilances nécessaires pour les personnes à risques, les enfants et les nourrissons, …
  • Les dispositifs d’appui pour les professionnels de santé libéraux en Nouvelle-Aquitaine : l’appui des plateformes territoriales d’appui (PTA) pour le suivi des patients aux parcours complexes et à leurs aidants, les dispositifs d’accompagnement psychologique, la cellule de soutien éthique, l’appui pour l’usage de la télésanté, les dispositifs de garde d’enfants,
  • L’appui que les professionnels de santé libéraux (étudiants, en activité, retraités) peuvent apporter aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux.

Ces pages seront adaptées au fur et à mesure aux nouvelles directives nationales et à l’évolution de la situation de l’épidémie dans la région.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine communique désormais quotidiennement les chiffres départementaux fiabilisés par Santé publique France en intégrant une répartition géographique.

>>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 86 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 14 avril, ce qui porte le total à 3 505 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel :

  • ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
  • les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
Carte Cas COVID-19 du 15/04/2020

Source : Santé publique France

>>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 828 personnes sont actuellement hospitalisées (1)  (- 38 par rapport à la veille)
  • 236 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 15 par rapport à la veille)
  • 924 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 58 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 214 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 7 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 15/04 à 14h

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 15/04/2020

Source : Santé publique France

>>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Au 15 avril à 9h, 253 EHPAD (+ 7 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 28,2 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel.

  • Parmi ces signalements, 890 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 25 par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 72 sont décédés au sein des établissements (+ 5 par rapport à la veille),
    et 40 sont décédés à l’hôpital (+ 5 par rapport à la veille  - ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » voir tableau ci-dessus).

A noter ! Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er  mars et le 15 avril 2020 à 9h.

Tableau Cas COVID-19 en EHPAD du 15/04/2020

Source : Santé publique France

COVID-19 - Visuel gestes barrières

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]