Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 12 mars 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel Vaccination COVID-19 NA

- La circulation du virus dans notre région tend à ralentir
- Transferts de patients en Nouvelle-Aquitaine
- Vaccinations
- Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr

Bandeau vaccinations COVID-19

>>> La circulation du virus dans notre région tend à ralentir grâce aux efforts de chacun, au respect des règles et à la vaccination. Mais notre situation reste très fragile et la tendance peut rapidement s’inverser. Continuons, ne relâchons pas nos efforts !

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 12/03/2021

En semaine 9 (du 1er au 7 mars 2021), la circulation du virus reste active en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les tests positifs criblés et dont les résultats sont disponibles dans SI-DEP (1) (soit 59,9 % de l’ensemble des tests) : la proportion de variant « britannique » est passée de 52,6 % (semaine 8) à 62 % (semaine 9) et de 2,9 % à 2,8 % pour les variants dits « sud-africain » ou « brésilien ». Les départements enregistrant les poucentages les plus élevés de variant « britannique » sont : la Gironde (75,8 % ) et le Lot-et-Garonne (72,2 %).

Le taux d’incidence s’établit à 106,7/100 000 hab. (contre 122,7 en semaine 8). Une tendance à la baisse qui s’observe dans toutes les classes d’âge, sauf chez les moins de 15 ans pour lesquels il reste stable. On note la plus forte baisse chez les 75 ans et plus (- 27,3%) avec un taux à 76,9/100 000 hab.

Des différences entre départements persistent, avec des taux allant de 42,7/100 000 hab. dans les Pyrénées-Atlantiques à 187,7/100 000 hab. en Vienne.

Le taux de positivité baisse aussi à 4,1% (contre 4,9% semaine 8). Le taux de dépistage est en légère hausse.

Les hospitalisations continuent de diminuer, mais les admissions en réanimation sont en hausse.

(1) Les données sur les variants sont à interpréter avec précaution, elles sont non consolidées et les algorithmes utilisés pour l’analyse sont en cours de stabilisation, des améliorations devraient être apportées ultérieurement.

 

>>> Transferts de patients en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine continue d’être solidaire avec les régions dans lesquelles le virus circule très activement : 7 personnes en réanimation en provenance d’autres régions (Hauts-de-France et PACA) ont été transférées dans notre région cette semaine. Depuis le début de la crise, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, avec l’engagement et la mobilisation des CH de la région, a ainsi organisé au total 186 transferts de patients.

>>> Vaccination

Au 11 mars 2021, 446 829 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (7,4 % des Néo-Aquitains) et 238 643 personnes en ont reçu deux doses (4 %).

Parmi celles qui ont reçu au moins 1 dose : 75 % ont été vaccinées avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 22 % avec le vaccin AstraZeneca et 3 % avec le vaccin Moderna.

En Nouvelle-Aquitaine, la couverture vaccinale varie selon les départements. A noter que 86,6 % des résidents d’EHPAD ou d’ULSD ont reçu au moins 1 dose de vaccin.

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 12/03/2021

Suivi de la progression du nombre de médecins engagés avec la vaccination AstraZeneca

  • 4 053 médecins libéraux sont engagés dans la vaccination AstraZeneca (3817, la semaine dernière).   

  • La part de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca est passée de 9,7% la semaine dernière à 22% cette semaine.

Participation des médecins à la vaccination en ville avec AstraZeneca au 08 mars 2021

Tableau COVID-19 des chiffres professionnels et vaccins du CP du 12/03/2021 866*492

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

>>> Les données accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr

Les indicateurs actuellement accessibles concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale.

D’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Sur le tableau de bord gouvernemental :

Le nombre de premières doses injectées et les rendez-vous prévus cette semaine (pour première/deuxième injection) accessibles sur l’onglet « Suivi de la vaccination »

  • Les données pour les livraisons et les stocks de doses Pfizer/Moderna pour les flux A et B accessibles sur l’onglet « Logistique vaccins »
  • Sur le site Géodes de Santé publique France
  • Nombre quotidien et cumulé de personnes vaccinées avec au moins une dose
  • Nombre quotidien et cumulé de résidents en EHPAD/USLD vaccinés avec au moins une dose

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr