Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 11/08/2020

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19
Visuel
Visuel COVID-19 / Coronavirus - Communiqué de presse
Sujets abordés :
- Faire la fête sans inviter le coronavirus : une nouvelle campagne d’information de l’ARS Nouvelle-Aquitaine !
- Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?
- Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Corps de texte

Faire la fête sans inviter le coronavirus : une nouvelle campagne d’information de l’ARS Nouvelle-Aquitaine !

Cet été, tout particulièrement suite à la période de confinement, l’envie de se retrouver entre amis ou en famille pour faire la fête, participer à un barbecue ou simplement partir en pique-nique est particulièrement forte.  Mais la période estivale, si elle est propice au délassement, ne doit pas inciter au relâchement. Le virus circule toujours en Nouvelle-Aquitaine et certains événements festifs peuvent être à l’origine de chaînes de contamination, notamment parmi la population des 25-44 ans.

Afin de pouvoir passer un été serein et profiter pleinement de ses proches ou de ses amis, il est important de respecter les gestes barrière, les fameux 3M : distance d’1 Mètre, lavage des Mains et port du Masque.

Pour faire la fête sans inviter le coronavirus, l’ARS Nouvelle-Aquitaine met à disposition des collectivités, offices du tourisme, pharmacies, commerces de proximité, …. des supports de communication (affiches, flyer, vignettes internet) pour sensibiliser le grand public dans les lieux fréquentés (campings et centre de vacances, plages, clubs de sport, centres de loisirs, marchés, commerces, ….). Sur un ton décalé et humoristique, retrouvez plein de conseils utiles pour se simplifier la vie cet été.

Visuel COVID-19 Gestes barrières et fêtes

Pour en savoir plus sur cette nouvelle campagne et retrouver le kit de communication complet :

Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?

En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous faire tester gratuitement (tests RT-PCR pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) et sans ordonnance :

En réalisant un test RT-PCR (prélèvement naso-pharyngé), on peut savoir si on est malade ou non au moment du test. Si le test est positif (malade), on peut prendre les mesures nécessaires pour protéger son entourage. On participe ainsi, à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’augmentation du taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs en lien avec l’apparition de foyers épidémiques (clusters), et de l’activité de SOS médecins qui a été constatée les semaines précédentes pour l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine s’est confirmé sur la semaine du 3 au 9 août.

La Gironde reste classée en vulnérabilité modérée et les autres départements sont en vulnérabilité limitée avec une vigilance dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Lot-et-Garonne.

Sur l’ensemble des départements, des campagnes de dépistage sont actuellement mises en œuvre (lieux touristiques, plages, lieux à proximité de clusters). Il convient de maintenir une vigilance renforcée dans l’attente des résultats.

>>> Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine

Tableau modifié par rapport au CP diffusé le 11 août

Tableau COVID-19 Nombre de tests PCR du 11/08/2020 - Erratum

*Ces chiffres ne sont pas stabilisés et sont donc partiels. Seuls les chiffres jusqu’à  J-3 sont consolidés et permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.

>>> Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine

  • Clusters (dont EHPAD)

11 clusters en cours (dont 1 en EHPAD)

Tableau modifié par rapport au CP diffusé le 11 août

Tableau COVID-19 Nombre de clusters en Nouvelle-Aquitaine du 11/08/2020 - Erratum

(1) Qu’est-ce qu’un cluster ?

Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

>>> Suivi des malades et personnes contact par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme(1) de l’ARS a réalisé 20 218 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 10 août).

(1) La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique.

>>> Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

  • 57 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 7 depuis le 7 août)
  • 9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 1 depuis le 7 août*)
  • 2 260 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (Chiffre inchangé depuis le 7 août*)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 428 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (+ 1 depuis le 7 août*)

Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 10 août à 14h* Date des derniers chiffres mis à disposition par Santé Publique France

Tableau Cas COVID-19 source SI-VIC du 11/08/2020

(Source : Santé publique France)

Numéro vert national pour toutes questions non-médicales :

0800 130 000 (appel gratuit)

Cellule régionale de renseignements Covid-19 :

[email protected]

La source de référence pour des informations fiables sur la situation :

Site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller plus loin

Contact

Contenu

Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
N° presse dédié COVID-19 : 06 65 24 84 60

[email protected]