Communiqué de presse - Coronavirus : Point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 11 juin 2021

Communiqué de presse
Coronavirus - COVID-19

- Une circulation du virus en baisse bien / l’épidémie reste à un niveau élevé au-dessus du seuil d’alerte
- Vaccination
- Vaccination des 18-49 ans : une nécessité pour atteindre l’immunité collective et faire barrage aux variants
- Vaccination compatible avec les départs en vacances
- Créneaux disponibles et livraisons importantes de vaccins pour les prochaines semaines
- Pass sanitaire

Bandeau vaccinations COVID-19

>>> Une circulation du virus en baisse bien que l’épidémie reste à un niveau élevé et se maintienne au-dessus du seuil d’alerte

La circulation du virus reste active malgré des indicateurs en baisse. La vigilance est toujours de mise, compte tenu de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement que cela pourrait entraîner, susceptible à terme d’aggraver la situation.

En semaine 22 (du 31 mai au 06 juin), le taux d’incidence est en baisse en Nouvelle-Aquitaine mais il reste au dessus du seuil d’alerte (52,6/100 000 habitants contre 71,8/100 000 habitants semaine 21).

Le taux de positivité est également en baisse (2%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution est observée dans tous les départements sauf dans la Creuse où ce taux est stable. Le taux de positivité varie entre 0,9% dans la Creuse et 2,5% dans les Landes.

Le taux de dépistage reste stable en semaine 22 pour s’établir à 2 689 tests pour 100 000 habitants. Plus de 161 000 personnes ont été testées en région Nouvelle-Aquitaine.

Tableau COVID-19 des chiffres clés du CP du 11/06/2021
Visuel - COVID-19 - Part variants - Communiqué de presse du 11 juin 2021

>>> Vaccination

Au 8 juin, 2 791 137 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (46,5 %) et 1 460 300 ont reçu les deux doses (24,3 %).

La Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région métropolitaine en termes de couverture vaccinale une dose (46,5 %), juste après la Normandie (46,7 %). S’agissant du schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin), la Nouvelle-Aquitaine se situe en 3ème position (24,3 %), après la Corse (30,8 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (24,9 %).

Parmi les personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin : 72,2 % ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 16,9 % avec le vaccin AstraZeneca, 9,3 % avec le vaccin Moderna et 1,6 % avec le vaccin Janssen.

Tableau COVID-19 des chiffres vaccinations du CP du 11/06/2021

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

>>> La vaccination et notamment des jeunes adultes (18-49 ans) : une nécessité pour atteindre l’immunité collective et faire barrage aux variants

La région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un bon taux de vaccination. Toutefois, la population de notre région a été moins exposée à la Covid et donc l’immunité collective est moins importante.

Il faut donc impérativement que la population continue de se faire vacciner. Notamment les jeunes adultes (18-49 ans) qui sont  désormais éligibles à la vaccination depuis le 31 mai, pour améliorer l’immunité de la population dans notre région.

Plus tôt cet objectif sera atteint, plus nous ferons collectivement barrage aux variants. Il s’agit d’éviter l’apparition de nouveaux foyers sur nos territoires dans le courant de l’été, qui pourraient générer une nouvelle propagation de l’épidémie.

>>> Une vaccination compatible avec les départs en vacances !

Pour ceux qui ont programmé leurs vacances, par exemple à partir de début août, il est encore possible de disposer des
2 injections pour les vaccins à ARN messager
(Pfizer et Moderna) avant votre départ en vacances, si vous vous faites vacciner avant le 27 juin. En effet, désormais le délai entre deux doses s’étend de 35 à 49 jours (5 semaines à 7 semaines, étant entendu que la référence reste de 6 semaines pour la population générale).

Vous êtes également incité à réaliser votre 1ere injection avant votre départ en vacances, (quelle que soit votre date de départ) pour bénéficier d’un premier niveau de protection et vous pourrez  réaliser la 2ème injection à votre retour (jusqu’à 7 semaines après la 1ere injection, si nécessaire).

Pour disposer du pass sanitaire (utile pour participer à des grands rassemblements en France de + de 1 000 personnes - festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, …- ou passer les frontières) : voir toutes les informations dans l’encadré en annexe. 

>>> Des créneaux disponibles et des livraisons importantes de vaccins programmées pour les prochaines semaines

Des créneaux sont disponibles dans certains centres. Pensez également à contacter vos professionnels de proximité (médecins -généralistes/spécialistes/du travail-, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) qui peuvent vous vacciner (pour les 18-54 ans avec du Moderna).

Des livraisons complémentaires importantes de vaccins Pfizer sont programmées pour les prochaines semaines. De nouveaux créneaux devraient donc pouvoir être proposés dans les centres de vaccination.

>> Liste des centres de vaccinations ouverts au public :

>> Données vaccination accessibles en open data sur www.data.gouv.fr :

Aller plus loin

Le Pass sanitaire : mode d’emploi

Le pass sanitaire sera utile pour participer à des grands rassemblements en France (de + de 1 000 personnes : festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, …) ou passer les frontières.

il y a trois options pour l’obtenir :

  • le certificat de vaccination complète,
  •  le résultat de test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures,
  • ou un « certificat de rétablissement du Covid » (résultat de test positif - PCR ou antigénique- de plus de deux semaines et de moins de six mois).

Il est possible de télécharger ces documents dans l’application « TousAntiCovid » :

  • pour les tests, vous recevez un sms ou un e-mail avec les instructions à suivre,
  • pour la vaccination, vous pouvez obtenir toutes les informations sur ameli.fr

Contact

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
N° presse dédié Covid-19 : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr